» C’est l’Etat algérien dans son ensemble qui est ciblé  »

Partager

« Les attentats qui visent le Président et les militaires, suite aux deux attentats, respectivement celui de Batna et de Dellys, visent l’Etat et le pays « .

C’est sur ces mots que Louisa Hanoune, porte-parole du Parti des travailleurs (PT), a dénoncé et condamné ces actes terroristes, hier lundi, dans une conférence de presse, consacrée à l’ouverture de la session extraordinaire du Comité central du PT, animée au sein du siège du parti à Belfort, à Alger. En affirmant, toutefois, que cela est l’œuvre des pays étrangers dont les intérêts sont  » dérangés  » par l’Algérie.

Elle a qualifié ces attentats de  » crimes terroristes qui menacent la stabilité et la paix en Algérie et dans l’ensemble de la région « .

 » Non à la destruction de l’Algérie. Tous contre les ennemis de l’Algérie « ,  » La lutte contre le terrorisme continue « …a-t-elle déclaré. Mme Hanoune a fustigé au préalable ceux qui ont justifié le terrorisme par la misère sociale.  » De par le monde, la pauvreté et la misère sociale existent et beaucoup de pays qui sont aisés, contrairement à ce que l’on pense, connaissent le terrorisme. Donc, il ne faut pas faire l’amalgame et brouiller les cartes « , a lancé de vive voix la porte-parole du PT. Celle-ci ne s’est pas arrêtée là. “Au PT, nous ne croyons pas à la thèse du terrorisme aveugle, les commanditaires des attentats qu’a connus le pays depuis celui du 11 avril ….

Et le dernier celui de Dellys. C’est l’œuvre des personnes qui viennent de l’extérieur. La stabilité de l’Algérie dérange et par conséquent, on veut la détruire « , a-t-elle souligné avec force. Plus loin, Mme Hanoune fera savoir que  » nous devons unir nos forces, car aujourd’hui, c’est l’Etat algérien dans son ensemble qui est ciblé. Il faut une mobilisation et nous sommes persuadés que l’Algérie survivra sans qu’elle tende la main aux autres ».

Et d’ajouter dans le même sens, que  » les problèmes internes de l’Algerie doivent être réglés par les Algériens eux-mêmes ». Les arguments avancés, par Mme Hanoune sont  » le refus des bases américaines en Algerie, la renationalisation des hydrocarbures ». L’oratrice a, par ailleurs évoqué comme autre argument de sa thèse, le processus de privatisations qui  » se fait de manière illégale « . A titre d’exemple, la privatisation des entreprises nationales pour des parties étrangères fantômes. Tout en réaffirmant, à ce sujet, que l’industrie du pays, qui est la base de l’économie, est en train de se briser.

Par ailleurs, la porte-parole du PT a critiqué la société civile qui a organisé conjointement avec l’UGTA, le meeting d’avant-hier dimanche. A cet effet, elle dira que  » nous avons participé en tant que citoyens pour dénoncer ces actes criminels « .

Elle a, également, abordé le sujet relatif aux prochaines élections communales et de wilaya. Selon Djoudi Djelloul, membre du secrétariat politique du PT, la décision de participer à ces élections est à l’ordre du jour de cette session extraordinaire du comité central du parti.

Nabila Bel

Partager