»C’est l’Etat algérien qui est visé par les attentats  »

Partager

Vu la conjoncture que conaît le pays ces derniers jours, suite aux deux attentats terroristes de Batna ciblant la personne du président de la République et de Dellys qui a ciblé la caserne des gardes-côtes, qui ont fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés, la porte-parole du PT n’a pu éluder la question. Louisa Hanoune, fidèle à son soutien à la démarche de réconciliation nationale et à ses positions entachées d’ambiguité, a lavé, une fois de plus, les terroristes islamistes des deux attentats qui ont secoué le pays ces derniers jours et cela, malgré leur revendication par Al Qaida Maghreb. Selon ses dires,  » ce sont les mains des puissances impérialistes qui sont derrière les attentats ». Elle a même parlé d’une  » ambassade d’un pays étranger qui est en contact avec des Algériens afin de les persuader de commettre des actes terroristes « .  » Il est inconcevable que des mineurs se fassent exploser « , a déclaré avec amertume Louisa Hanoune,  » c’est l’Etat algérien et ses institutions légitimes qui sont visés « , a-t-elle renchéri.

Sur un autre chapitre qui a trait aux élections locales prochaines, Louisa Hanoune a confirmé la participation de son parti à ces joutes électorales.  » Nous serons présents dans 90% des APC « , et d’ajouter que  » les dossiers de candidatures seront finalisés d’ici la fin du mois de septembre dans 35 willayas, et les 13 qui restent vont connaître un peu de retard « . Sur les raisons qui motivent le Parti des travailleurs à la participation, elle a indiqué que le but était de  » conforter les résultats des législatives précédentes, ainsi que le souci d’apporter des solutions aux problèmes que rencontrent quotidiennement les citoyens au niveau local « .

Sur le dernier point concernant le compte rendu des travaux du tribunal sur l’ouragan Katrina, qu’elle a co-présidé à la Nouvelle Orléans du 29 août au 2 septembre dernier, elle a qualifié ce qu’a subi la population noire de la Nouvelle-Orléans  » d’extermination ethnique par les blancs et avec la complicité de l’administration Bush « . Elle a même comparé ce qu’elle a vu ainsi que les témoignages des rescapés aux scénarios hollywoodiens, et déclaré:  » Nous allons constituer un comité parlementaire international avec nos amis du Parti des travailleurs brésiliens afin de porter aide et assistance à la population noire qui est plus que jamais dans le besoin et de les comparer aux réfugiés palestiniennes qui doivent retrouver leurs terres ainsi que leurs maisons”.

Hacène Nait Amara

Partager