La localité d’Ighil Iaâlouanene, située sur les hauteurs Est d’Amizour, vient de se doter de quelques infrastructures d’utilité publique et d’autres projets d’aménagement dont certains sont déjà en phase finale de leur achèvement, selon les dires du P/APC de cette municipalité.
Parmi ces nouvelles dotations, l’on citera une antenne administrative ouverte depuis le mercredi dernier pour fournir aux banlieusards différents services d’état civil. Le local de cette antenne n’est autre que l’ancien dispensaire aménagé à coup de 5 millions de dinars tiré du budget de wilaya après que la salle de soins eut été transférée à une nouvelle structure. Ce service administratif de proximité a pour intérêt de mettre fin à la galère des six milles habitants de cette région, et du coup, désengorger un tant soit peu les services d’état civil du chef-lieu d’Amizour. Aussi, une enveloppe de 3 millions de dinars du chapitre PCD est allouée à cette bourgade pour financer quelques travaux d’aménagement des pistes principales, de quelques conduites AEP défectueuses et de tronçons du réseau d’assainissement.
Le premier projet qui consiste en revêtement en béton armé des ruelles principales est presque mené à terme, et ce au grand bonheur des habitants qui ont souffert de la poussière en été et de la gadoue en saison hivernale. Reste, il faut le dire, l’axe principal qui relie cette grande agglomération au centre communal, qui est en état de dégradation avancé nécessitant ainsi une réfection, et mettre aussi le paquet à moderniser ces villages déshérités en infrastructures et autres moyens vitaux, seule condition pour dissuader leurs habitants à l’exode et la désertion.
Nadir Touati
