Alors que certains travaux ne sont pas encore achevés à l’exemple de la clôture, la cour ou la cantine scolaire, il n’en demeure pas moins que le nouveau collège de Frikat ouvrira ses portes afin d’accueillir plus de quatre cents élèves.
En effet, lors de sa visite à cet établissement d’enseignement du moyen, le nouveau directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou, en l’occurrence Noureddine Khaldi lequel vient ainsi d’entamer sa toute première sortie sur le terrain, dès le troisième jour de son installation a jugé utile de ne pas retarder cette échéance d’autant plus qu’il était chef de service de la programmation et suivi de la direction de Mascara. Ainsi, avec cette réalisation, l’ancien CEM Selem-Arezki qui était asphyxié avec plus de mille deux cents chérubins retrouvera enfin de l’oxygène pour aérer ses poumons. Au demeurant, le nouveau collège de type base 4, accueillera pour sa première couvée 456 collégiens répartis à travers douze divisions pédagogiques.
Par ailleurs, cet établissement dispose de quatre logements de fonction alors que pour la cantine, son ouverture s’effectuera en cours d’années mais les élèves seront pris en charge dans l’ancien collège. “Nous souhaitons que notre nouveau collège soit baptisé du nom du héros et chahid “Bouteldja” tombé au champ d’honneur, les armes à la main sans laisser de progéniture. Ainsi, tous les enfants de Frikat qui auront la chance de fréquenter ce collège seront ses enfants”, nous déclare avec émotion, un citoyen de la localité.
Pour cette visite d’inspection le nouveau locataire de l’académie de Tizi Ouzou était accompagné de Mokrane Boudali et de Rachid Zouba, respectivement secrétaire général et nouveau chef de service de la programmation et suivi.
Essaïd N’Aït Kaci
