Danone sponsorise l’ORB Akbou

Partager

Une cérémonie protocolaire a été organisée, hier matin, au stade de la ville en présence du P-DG du groupe, des responsables du club et des représentants des autorités locales.

C’est véritablement dans une démarche d’exception que s’engage le groupe laitier international avec l’ORB Akbou. Il ne compte pas rééditer cette option avec d’autres clubs. « Floquer son nom sur un maillot produit de la notoriété et en l’occurrence nous en avons suffisamment », explique M. Paolo Tafuri, P-DG du groupe. Il préfère de loin d’autres types d’actions à l’image de la Danone Champion’s Cup qu’il organise annuellement en direction des jeunes footballeurs

La ville d’Akbou représente un élément important de l’identité de ce groupe, qui détient prés de 30% des parts du marché national, et c’est à ce titre qu’il consent exceptionnellement à aider son club de football. Par delà le sport, Danone compte, indique son premier responsable, organiser son expansion à Akbou où il emploie présentement quelque 500 personnes dans son usine de production de yaourts. Une information qui met ainsi fin aux rumeurs d’une décolonisation colporté ça et là.

Le groupe dont l’aventure algérienne était parti, d’un partenariat avec le groupe Djurdjura, entend stratégiquement ne pas se couper de ses « racines », souligne M. Paolo Tafuri. Autre rejeton de la grande famille Djurdjura, le papetier Général-Emballage est également sponsor de l’ORBA pour le même montant que Danone. Fondée en 1926, l’ORBA jouera pour la troisième saison consécutive en Régional I. Un pallier où le club ne compte plus s’éterniser.

Gonflé par l’apport de ces nouveaux sponsors et les promesses d’autres, il se fixe désormais l’accession comme objectif prioritaire. Me Mohamed Ikken, président d’honneur du club et chargé des relations avec les sponsors, ne doute plus que l’équipe tient désormais son destin par le bon bout. « Nous avons établi un budget prévisionnel de 22 millions DA pour l’accession et nous ne désespérons pas de l’atteindre malgré la rétraction de certaines parties», indique-t-il. Après avoir promis 8 millions DA, l’APC ne débloque que 3,8 tandis que la wilaya tarde à donner suite à une demande d’aide. Par delà l’aspect financier, l’implication de Danone devrait, espère-t-on, s’accompagner d’un fort effet psychologique entraînant d’autres sponsors.

M. Bessa

Partager