l Le commerce sauvage ou bien illicite fait son apparition comme chaque année durant le mois de Ramadhan. Les pouvoirs publics comptent lutter contre les commerçants informels et ceux en infraction avec la loi.
A ce sujet, la Direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou, et d’après ses responsables, est fin prête pour la mise en place de son plan d’intervention spécial Ramadhan, visant à réprimer les pratiques commerciales illicites, ainsi qu’à diminuer la fraude sous toutes ses formes.
A cet effet, et afin d’accomplir ce plan d’intervention, il a été mis en place, une cellule de suivi au quotidien pour des opérations d’approvisionnement des marchés locaux en produits alimentaires de large consommation, et ce en coordination avec l’Union locale des commerçants et des artisans, ainsi que les associations des consommateurs et de la Chambre de commerce. Les brigades de contrôle de la Direction du commerce accentueront leurs interventions sur les quatre produits de base subventionnés par l’Etat dont les prix sont administrés, il s’agit du pain, le lait en sachet, la semoule et le gaz butane, a ajouté la même source.
Les services du commerce » ne manqueront pas de sévir contre toute tentative de reconversion d’activité à l’occasion de ce mois sacré », précise-t-on.
Cependant, les unités spécialisées dans la transformation et la production de produits alimentaires, les abattoirs, les vendeurs de gros et de détail spécialisés dans les produits carnés, les produits laitiers et dérivés, ainsi que tous les produits alimentaires sensibles, seront soumis à des contrôles permanents durant le mois de Ramadhan, a-t-on assuré, à la Direction du commerce.
Lynda Louifi
