Naissance de la Coordination des Berbères de France

Partager

Cette volonté s’est concrétisée à travers la naissance de la Coordination des Berbères de France (CBF), une organisation très active et déterminée à secou la scène politique et sociale quant à l’égard et la prise en charge des revendications de la communauté berbère. L’organisations présidée par Yazid Ikdami, a tracé un riche programme d’organisation de différentes festivités et la célébration de plusieurs anniversaires de disparition d’élites où berbères la culture berbère a connu une certaine renaissance ces dernières décennies. L’organisation a mis en place également un site internet (www.cbf.fr), à travers lequel elle publie des informations sur ses activités à travers la France et les autres pays du monde. “Ils sont plus de 2 millions en France, établis progressivement depuis la fin du 19ème siècle au gré des péripéties de l’histoire. Ils ont apporté leur force de travail, ils ont donné leur jeunesse à ce pays, et ils ont fait souche, malgré les malentendus et les idées reçues. Ce sonts des Franco-Berbères”… C’est pour cela qu’ils s’organisent, s’impliquent et interpellent leurs représentants élus ! prendre enfin la parole pour exister dans l’espace public, pour proposer des contributions et pour faire vivre la langue et la culture berbère comme une langue et une culture de France. Ils apportent autant que tous les autres leur part d’universalisme. Ils apportent leurs valeurs familiales et solidaires, leur capacité à la résistance et à l’indignation.

Peut-on lire dans la lettre du président du CBF diffusée à travers leur site. C’est dans cette optique qu’il y a eu la création de la CBF ! “Alors ils ont décidé d’agir, ils ont fondé la coordination des Berbères de France car les dangers qui guettent la France ne cessent de les inquiéter”.

Prendre enfin la parole pour exister dans l’espace public, pour proposer des contributions et pour faire vivre la langue et la culture berbère comme une langue et une culture de France. Ils comptent apporter avec leur part d’universalisme, leurs valeurs familiales, leur capacité à la résistance et à l’indignation. Le CBF a déjà créé plusieurs coordinations à travers les régions de France.

Il compte aussi organiser des hommages à Slimane Azem et Fadhma Amrouche.

L’organisation compte aussi s’impliquer et participer au développement socio-économique des populations berbères à l’exemple de la Kabylie.

Mourad Hammami

Partager