l Scènes d’émeutes ce week-end à Souk-El-Had, 15 km au sud-est de Boumerdès. Des dizaines de jeunes âgés entre 20 et 28 ans ont squatté des logements, ce jeudi matin dans la nouvelle cité OPGI, composée de 52 unités immobilières. Les squatteurs célibataires pour la plupart, seront aussitôt délogés par la force publique qui est intervenue sur ordre des autorités locales.
En colère, des groupes de jeunes se massent alors à proximité du siège de l’APC. Certains des jeunes hurlent, repris en chœur par les autres, “On veut, une distribution de logements dans la transparence”.
Refusant de désigner une délégation pour l’engagement de pourparlers avec les responsables locaux, les protestataires bloqueront en début d’après-midi, et ce jusqu’à 18h, le tronçon avoisinant la route nationale.
Comme à l’accoutumée, l’axe sera barricadé à l’aide de pneus brûlés, blocs et autres objets hétéroclites.Les automobilistes seront mis à cet instant précis, dans l’obligation de choisir d’autres chemins vicinaux, avec une insupportable perte de temps.
Après la rupture du jeûne, certains manifestants auraient voulu, a-t-on signalé, incendier le siège de l’APC. Les CRS, nerveux, montraient leur détermination à stopper toute avancée des protestataires. Ceux-ci se sont dispersés aux environs de 21h. Selon les premiers éléments d’information en notre possession, ce mouvement de protestation a été déclenchée, suite à une rumeur signalant que la liste des bénéficiaires des 52 logements ne comprendrait que des familles étrangères à la commune. Le maire de Souk-El-Had affirme que cela est faux. La liste des bénéficiaires n’a même pas été établie. Et comme à l’accoutumée, celle-ci sera affichée, a-t-on ajouté.
S. H.