Avant-hier jeudi, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a effectué une visite d’inspection sur les principaux sites de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) au niveau de la capitale. Une visite durant laquelle, le premier responsable du secteur n’a pas mâché ses mots, ordonnant clairement aux maîtres d’ouvrage de résoudre tous les problèmes liés à l’aménagement extérieur, les voiries et réseaux divers (VRD).
Ayant constaté que les délais de livraison de certains programmes étaient affectés par le retard de l’achèvement des travaux de remise en l’état, M. Moussa, a instruit les maîtres d’ouvrage des sites concernés, de réviser les délais de livraison avec la prise en considération de la durée des travaux de finition et d’aménagement. « Les volets relatifs aux VRD, à l’éclairage extérieur et à l’aménagement avaient été négligés dans le passé, alors qu’il est impossible de livrer des habitations sans ces équipements nécessaires » a-t-il signalé. Par ailleurs, le chargé de l’habitat au sein du gouvernement, indiquera que des contrats avec des sociétés de réalisation « avaient été résiliés notamment sur les sites de Belle Vue I et II ainsi que Dar Chaabane (Aïn Benian) en raison du retard accusé dans les travaux de construction », mais les programmes concernés ont été déjà pris en charge. Il est utile de souligner que sur un programme national de 10 000 logements l’AADL a livré avant la fin de l’année en cours, la capitale s’est vu livrer la moitié, c’est-à-dire quelque 5 000 habitations. Cinq sites ont été visités par Noureddine Moussa. Il s’agit notamment de Zéralda, Mahelma. Ce dernier comprend pas moins de 1 200 logements, exactement 1 256.
Ils seront livrés selon les responsables locaux, en deux tranches. La première qui comprend 686 habitations est prévue au cours du premier trimestre 2008, tandis que la seconde partie sera livrable en septembre 2008.
Contrairement à d’autres sites, où les travaux n’ont pas encore commencé, ou sont à l’arrêt, et ce, pour diverses raisons, notamment le site de Aïn Benian regroupant deux sites, Belle Vue 1 avec 1 159 unités et Belle Vue 2 avec 361 logements. Concernant ces retards, les responsables locaux, ont avancé les raisons ayant trait à la nature des terrains et aux problèmes d’expropriation.
Mohand Ait Arezki