Mustapha Benfodil “lâche” son “Archéologie”

Partager

l Quatrième de couverture

« [Carnet de bord…]

Jeudi 13 juillet, 00h01mn. Je crois que cette fois, je le tiens enfin, ce fils de p… de roman. Voilà bientôt deux heures que j’écris. J’ai dû coucher une vingtaine de feuillets d’affilée. Mais c’est encore dans les limbes. Je ne veux pas de quelque chose de léger. Ni d’un roman inutilement bavard et pompeux. Cela s’inscrira dans une sorte de « Pop’ Littérature ». J’écris nerveusement. Frénétiquement. Comme un possédé.»

M. B.

l «J’ai des serpents dans la tête» confie, épuisé, Marwan K. à son carnet de bord. Il veut écrire un roman total : de la «Pop’ Littérature», proclame-t-il ! Tout commence par l’histoire de Yacine Nabolci, antihéros, génial, laid et misanthrope. Il raconte ses déboires familiaux, amoureux, amicaux et ne prétend rien moins que révolutionner le monde par la littérature. Mais très vite tout s’embrouille.

Carnet de bord, e-mail, enquête policière, Mustapha Benfodil propose ici un roman fou : roman à tiroirs, roman labyrinthe, roman déjanté. Il y griffonne des dessins, y étale des slogans, le truffe de références littéraires. Il s’amuse, se moque, égare le lecteur dans des intrigues abracadabrantes et des rebondissements grotesques. Il invente mille personnages qui se croisent, se dédoublent : Nazim Bukowski/Nadim Burroughs ; Amina/Ishtar, et bien sûr, Marwan K./ Yacine Nabolci, doubles, en définitive, de Mustapha Benfodil lui-même.

Bio Express

l Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane.

Reporter au quotidien d’informations El Watan, il est l’auteur d’un premier roman Zarta ! paru aux éditions Barzakh en 2000. En 2004, il reçoit le Prix du Meilleur Roman, pour Les bavardages du Seul. Il est également l’auteur des Six derniers jours de Baghdad, (Liberté/Casbah, 2003), de nouvelles, de poèmes et de pièces de théâtre.

Archéologie du chaos (Amoureux)

Roman

Editions Barzakh

13x23cm / 256 pages

600 DA

Partager