l Le directeur du centre universitaire de Bouira a indiqué que s’agissant de la présente rentrée 2007-2008, près de 6 784 étudiants auxquels s’ajouteront d’autres inscriptions issues des transferts seront accueillis par son institution. En effet il a été dénombré le chiffre de 2 868 nouveaux inscrits dans les différentes spécialités dispensées par ce centre universitaire, à savoir la sociologie, les sciences économiques, les sciences de gestion et les sciences commerciales.
Concernant l’encadrement pédagogique de l’ensemble de ces spécialités, il a été destiné aux 122 enseignants permanents, dont 33 nouvellement recrutés. Sur le plan infrastructures, et selon le directeur de cette institution, cette rentrée universitaire se caractérise par la réception de 1 000 places pédagogiques, 18 salles de travaux dirigés, une bibliothèque de 500 places et autres équipements d’accompagnement, tels qu’un espace Internet et un foyer pour étudiants. Il a été prévu cette année, également, le renforcement des capacités d’accueil pédagogiques, par une opération de réhabilitation, en cours, de l’ex-Institut technologique de l’éducation qui permettra de récupérer 20 salles de cours et un amphithéâtre de 180 places.
En ce qui concerne les œuvres universitaires, cette présente rentrée sera caractérisée par la réception de 672 lits au profit de la résidence universitaire des filles, dont la capacité d’accueil atteindra au total 3 024 lits.
Par ailleurs, la cité universitaire des garçons, qui fait l’objet d’une opération de réhabilitation, doit réceptionner 300 lits qui s’ajouteront aux 1 152 déjà disponibles.
L. L
