Les hémophiles de Bgayet dont la majorité est atteinte d’hémophile de type A, c’est à dire la forme la plus sévère, font face à une rupture itérative des facteurs de coagulation (facteurs VIII et IX).
Des facteurs de coagulation qui, faut-il le souligner, représentent le seul moyen de prophylaxie pour parer aux risques d’hémorragie parfois incoercibles que cette cogulapathie congénitale peut exposer. Selon Hocine Fenniche, le président de l’Association des hémophiles de Bgayet, les services des urgences et les hôpitaux de la wilaya ne disposent plus de ces médicaments vitaux depuis le mois de juillet 2007.
Les malades dont la prise en charge préventive requiert la perfusion de ces facteurs de coagulation sont vainement ballottés d’un hôpital à un autre à la recherche d’un hypothétique médicament. Notre interlocuteur nous apprend que des hémophiles sont même orientés vers la wilaya de Sétif pour se procurer ces fameux facteurs de coagulation.
Une preuve selon lui, que l’argument avancé par certains responsables locaux et imputant l’origine de cette pénurie à la pharmacie centrale des hôpitaux, est farfelue.
N. Maouche
