S’il y a un sujet qui tient la part du lion des discussions dans la commune d’Assi Youcef, tout comme dans toute la daïra de Boghni, c’est bien l’ouverture ou non du lycée d’Assi Youcef. Sur les lieux, les travaux d’achèvement vont bon train et à une cadence qui ne souffre d’aucune ambiguité. Les gros œuvres sont achevés et il ne reste que la cour à niveler, ainsi que les conduites d’eau et le réseau d’assainissement, nous apprendra une source crédible.
Sur le plan administratif, les listes d’élèves sont réparties au niveau du lycée Zamoum de Boghni et le technicum d’Assi Youcef et Mechtras seront libérés dans les semaines à venir. Pour rappel, ces derniers ont fait leurs inscriptions et leurs rentrée normalement à Boghni en attendant l’inauguration de cette nouvelle structure.
Celle-ci servira sans doute à désengorger ces deux lycées existants, particulièrement le lycée Zamoum-Mohamed qui avoisine les 2 000 élèves dont près de la moitié sont demi-pensionnaires, ce qui donne des sueurs froides aux gestionnaires de cet établissement. D’autre part, l’ouverture du lycée d’Assi Youcef va rapprocher les élèves de cette commune et ceux de Mechtras et épargnera le problème du transport, particulièrement pour les élèves d’Assi Youcef, où le parc roulant de la commune souffre le martyre. Il en est de même pour la demi-pension qui n’est pas assurée pour tous les élèves, cela permettra de rapprocher beaucoup d’élèves pour se restaurer chez eux.
Cependant, la question du personnel n’est pas encore tranchée. Du moins c’est ce que nous apprend un responsable, l’un de ces deux lycées. Mais, il est évident qu’ils puiseront dans les effectifs de ces deux établissements, dont les effectifs des classes seront bien sûr allégés.
La question qui se pose et s’impose à présent, est de savoir s’il ouvrira ce premier trimestre, ou le deuxième ? Les prochains jours nous l’apprendront.
S. A.
