Les portes ouvertes sur la formation professionnelle organisées par la DFP de Bouira du 9 au 19 du mois en cours au niveau de l’ex-CIAJ Med Issiakhem, n’a pas connu une grande affluence de la part des jeunes en fin de cursus scolaire et désireux d’acquérir une formation professionnelle.
Désintéressement ? Non, nous dira un PEF, abordé, sur les raisons de ce manque d’engouement des jeunes cette année contrairement a celui qu’ont connu les mêmes portes ouvertes organisés l’hiver dernier.
Selon notre interlocuteur ce serait la programmation coïncidant avec la rentrée scolaire, plusieurs élèves exclus tentent d’être rachetés et il y a également le ramadhan. Plusieurs CFPA, annexes et l’INSPF de Bouira ont pris part à ces portes ouvertes. Chacun dans sa spécialité expliquant les modalités et les conditions exigées pour rejoindre l’un des centres de la wilaya. Les inscriptions sont toujours en cours, et les examens sont bien pour les 8 et 9 octobre prochain. Pour l’heure, ils sont moins de 700 candidats inscrits. Cette année, plusieurs nouvelles spécialités seront lancées à savoir : technicien préparation et méthode en construction métallique des BTS en culture industrielle.
Maintenance des équipements industriels, maintenance informatique option système d’information, gestion des stocks.
Durant l’année 2006,
3 400 stagiaires avaient obtenu leur diplôme et qualification professionnelle, parmi lesquels 2 300 en résidentiel et 876 en apprentissage.
R. B.
