Réception de nouvelles structures à Boumerdès

Partager

Le secteur de la formation professionnelle à la wilaya de Boumerdes sera doté cette année de plusieurs nouvelles structures. En effet, deux nouveaux centres d’une capacité globale de 600 places pédagogiques seront réceptionnés pour la présente rentrée professionnelle au niveau des localités de Naciria et Hamadi (W.de Boumerdès), portant ainsi les capacités d’accueil au niveau de la wilaya à 5400 places, a-t-on appris, auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.

D’autre part, trois autres centres sont en cours de réalisation à Zemmouri El Bahri, Bordj Menail et Issers. Portant sur deux spécialités dans les métiers de la pêche et de l’agriculture, ces nouveaux centres de formation sont d’une capacité globale de 900 places pédagogiques.

Cette rentrée de la formation professionnelle sera marquée cette année, par l’ouverture de deux nouvelles annexes pour la formation des femmes au foyer, et ce dans les régions rurales. Il s’agit ainsi de l’annexe de Tidjelabine réalisée par l’Association nationale de la femme et du développement rurale, et de l’annexe de Sidi Daoud, réalisée par l’Association nationale « Touiza », a précisé la même source.

Pour cette session de septembre, elle verra également l’introduction de cinq nouvelles spécialités préparatoires aux diplômes de techniciens supérieur en puériculture et technicien en topographie et mécanique des sols, agent comptable et agent des assurances. Selon les modes de formation, le nombre de nouveaux inscrits en résidentiel est de 1 925 stagiaires, au moment où les nouvelles places pédagogiques proposées à la formation dans ce mode est de 1 325. En ce qui concerne l’apprentissage, l’effectif globale des apprentis dans la wilaya est estimé à 3 688 élèves, dont une moyenne de 85% pour cent a rejoint le secteur privé, selon la direction de la formation professionnelle, qui signale l’inscription de 326 nouveaux apprentis. Ajoutons que le nombre des femmes au foyer suivant une formation au niveau de la wilaya est de 1.189, dont 440 nouvellement inscrites.

Le secteur de la formation professionnelle à Boumerdès compte déjà deux instituts nationaux spécialisés dans les techniques administratives et de gestion pour le premier, et l’hôtellerie et le tourisme concernant le second, en plus de 14 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, dont un centre spécialisé pour handicapés, situé à Corso, ainsi que 12 annexes de formation. Pour rappel, près de 11.261 stagiaires étaient en formation durant la session dernière au niveau de l’ensemble de ces établissements.

Lynda Louifi

Partager