Ur tengir, ur teqqim

Partager

l Décidément le seksu joue à chaque fois des tours au vieux Dezdeg. A peine avait-il fermé les yeux, après le s’hour, que le revoilà dans la cinquième dimension. Il est en 2999. Il voit tamurt et ses brobros d’un côté et le reste de l’humanité de l’autre. Le pays n’a pas trop évolué. En fait, l’Algérie de 2999, est un Etat-musée, un laboratoire à ciel ouvert où anthropologues, ethnologues et autres chercheurs du monde entier viennent retrouver les traces de l’hominidé.

Les touristes aussi s’y bousculent pour voir de plus près l’homos-ulacus-fourgonus-sachet-noirus, le rejeton direct d’une espèce disparue de la terre, il y a 992 années. L’Algérien du 29e siècle yettidir à peu près comme il a toujours vécu. Les Algériens de 2999 élisent chaque six mois un nouveau président de la République. Le parti unique, sorte de shampoing trois en un, est à la fois au pouvoir et dans l’opposition. La lettre B est toujours à la tête de l’Etat. Les membres du gouvernement sont choisis à tour de rôle et dans l’ordre alphabétique dans le shampoing 3en1. Le terrorisme est toujours résiduel et la réconciliation plus que jamais d’actualité.

Une nouveauté : fatigué du concubinage contre nature, le FFCD, une autre sorte de shampoing 2 en 1, a franchement rejoint la clandestinité, état dans lequel il est d’ailleurs plus intelligent, plus productif et plus mobilisateur, mais jamais au …pouvoir.

Di taddart, l’historique slogan de l’ancêtre archus-kabylus est déterré et adapté à l’actualité 2999 : «Ulac axeddim, ulac», «Ulac lbatata, ulac», «Ulac trisitik, lac», «Ulac tibbanagin, ulac», «Ulac itij, ulaj», «Ulac lalkul, Ulac», «Ulac ula d lemleh, ulac»…

T.Ould amar

[email protected]

Partager