Sabotage et vol de fil électrique

Depuis le mois d’août dernier, des coupures de courant sont enregistrées dans les localités de Béni Yenni et de Yattafen et tout le monde pensait que ces coupures étaient dues soit à la surcharge (durant les périodes de fortes chaleurs) ou encore à des réparations que l’agence Sonelgaz opérerait sur la ligne.

Mais depuis deux jours, les citoyens des régions concernées ont appris la vérité par une note que Sonelgaz (les services techniques de Larbaâ Nath Irathen) a affiché à travers les communes concernées : « S’excuse auprès des abonnés des localités de Béni Yenni et Yattafen des désagréments causés par l’interruption de l’électricité enregistré depuis août et septembre ». Ces désagréments ou ces coupures fréquentes qui ont lieu généralement entre 3 et 6 h du matin sont en réalité dues à des actes de sabotage et de vol de conducteur de ligne.

En effet, ces derniers temps des rumeurs circulent que des actes de sabotages ont lieu dans la région, rumeur difficile à vérifier, mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu ; c’est cet adage qui fait que d’autres rumeurs ne peuvent être que vraies : des citoyens auraient aperçus ces saboteurs et les auraient même dénoncés aux services de sécurités locaux, malheureusement même après la dénonciation le sabotage persiste et le dernier en date est celui de jeudi dernier, où l’électricité a été coupée vers 9 h du matin, c’est-à-dire que si c’est un sabotage, il s’opère maintenant en plein jour ; ce qui fait dire aux citoyens ceci « Que font les services de sécurité ? Car après tout le citoyen est en droit d’être sécurisé, il n’y a pas que la lutte antiterroriste pour laquelle les services de sécurité doivent concentrer leurs forces, mais aussi se pencher sur ces petits délinquants qui deviendront si on les laisse faire des terroristes, à moins que ces délinquants ne soient protégés, ceci sans avoir l’idée d’accuser tous les services de sécurité ». Ces questions posées par les citoyens sont dues au fait que, pour en revenir à ces actes de sabotage—, justement lors d’un des sabotages— un citoyen aurait remarqué un mouvement louche et aurait averti les services de sécurité locaux et ces derniers se seraient même retrouvés nez à nez avec un ou plusieurs de ces gens soupçonnées d’être les auteurs de ces sabotages, du moins c’est ce qui se dit ces derniers temps dans les localités concernées par ces actes de sabotage. Selon toujours les rumeurs, les conducteurs de lignes qui sont dérobés par ces petits mafieux seraient revendus ailleurs. Enfin, il est à espérer que ces actes de sabotages cesseront et espérons que les auteurs seront bientôt mis hors d’état de nuire.

Par ailleurs, ces sabotages répétitifs, sont l’œuvre, selon « les rumeurs » d’un groupe de trois à quatre jeunes délinquants, qui auraient à maintes reprises récupéré les fils de l’ancienne ligne électrique, pour les revendre toujours à un délinquant de la région qui les revendait à son tour. Ces désagréments seraient causés par les fils coupés qui à chaque fois tombaient sur les fils de la nouvelle ligne, et ce sont ces chutes qui endommageaient la nouvelle ligne électrique en laissant les citoyens dans le noir.

F. A. O.