Les établissements scolaires attendent leur équipement informatique

Partager

La nouvelle approche par compétence, injectée au système éducatif lequel repose sur le sens de l’initiative des apprenants, nécessite de plus en plus le recours à l’outil informatique.

Cependant, nos écoles sont-elles suffisamment dotées dans ce sens ? Quand on sait que l’opération en matériel informatique des écoles, n’a pas tout à fait eu le résultat escompté.

A titre d’exemple dans la daïra de Boghni, sur les huit établissements scolaires du moyen, c’est-à-dire les CEM, un seul a été doté, alors que les autres attendent de l’être et pour le moment, rien, l’attente continue. Le CEM Hamida, rappelons-le est doté d’un club d’informatique équipé d’une vingtaine de micros ordinateurs environ. Une initiative fort louable, qui permet aux élèves, plutôt les apprenants comme le stipule la nouvelle appellation, de faire des recherches et du coup réaliser leurs projets exigés par la plupart des professeurs. Une autre salle, créée pour ces derniers pour la réalisation de leur divers travaux, à l’instar de la préparation des sujets de devoirs et composition entre autres.

Le CEM de Mechtras, doté de ce club informatique, ne le doit qu’à l’acquisition par les propres moyens de l’établissement. En d’autres termes, les établissements scolaires attendent toujours leur dotation en équipement informatique pour espérer être au diapason des nations qui peuvent appliquer la nouvelle approche efficacement. “A cœur vaillant rien d’impossible”, dit l’adage.

S. A.

Partager