« Non à la suppression des postes dans les lycées « , » Halte aux magouilles « , » Non aux nominations aveugles des surplus « , tels sont les slogans brandis lors d’un rassemblement organisé par le Conseil des lycées d’Alger (CLA), hier devant l’académie d’Alger. Lors du rassemblement, le porte-parole du CLA Osmane Redouane, a fait appel à tous les enseignants des lycées d’Alger pour dénoncer la suppression des postes dans les lycées et combattre les affectations aveugles du surplus des enseignants. A cet effet, il a indiqué que 30 000 postes de travail ont été supprimés. » On ferme des classes et on met en surplus les gens » ajoute-t-il. M.Osmane a également souligné, lors de son intervention, qu’il n’y a aucune transparence en ce qui concerne les mutations des enseignants et les barèmes. D’ailleurs, dit-il, » il y avaient des postes qui sont restés dissimulés « , » on doit afficher tous les postes vacants et les barèmes, sans discrimination entre les enseignants, dans tous les établissements « , ajoute-t-il. Il a évoqué par la suite, le décret n°05-394 du 9 octobre 2005, pour expliquer que la mobilité des enseignants en surplus doit être effectuée avec le consentement de la commission paritaire.
Dans le même contexte, il a enchaîné en disant que » la loi de la transparence dans la gestion du personnel doit être appliquée « . S’agissant de la suppression de postes de travail, il a cité pour exemple le lycée « Emir-Abdelkader « , où le nombre d’enseignants était de 185 en 1991 et qui a diminué cette année pour atteindre 65. Pour les élèves, leur nombre dépassait 2 800 en 1991 alors qu’ils n’occupent que 29 classes actuellement. Par ailleurs, le porte-parole du CLA M.Osmane, a fait savoir que le ministre de l’Education nationale M.Benbouzid avait promis de généraliser la matière de technologie, mais la promesse n’a pas été tenue. » Des enseignants sont payés mais sans pour autant travailler, ils n’ont même pas un emploi du temps « , a indiqué M.Osmane en ajoutant que cela » est dû à la réforme du système éducatif « .
Interrogé sur la nouvelle grille des salaires, il a estimé que c’est une » injustice » envers tous les employés y compris les enseignant. Selon M.Osmane, l’augmentation ne dépassera pas les 18%.
Samira Oulebsir
