Un arrêté pour mettre fin à l’anarchie

Partager

La dérobade des pouvoirs publics a fait qu’aujourd’hui le citoyen fait face à une multiplication de sociétés de transports, ce qui a engendré une concurrence déloyale, toujours entreprise au détriment des usages, avec, comme résultat, déplorable qualité de service.

A cet effet, de nouvelles mesures pour réglementer le secteur des transports, afin de permettre aux voyageurs d’être en sécurité dans les moyens qu’ils empruntent, viennent d’être arrêtées par le ministère des Transports.

Invité à la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Khoukhi, responsable des Transports terrestres au niveau du ministère des Transports, a dressé un tableau peu reluisant de la situation du transport terrestre dans notre pays. Selon lui,  » au 2e trimestre 2007, il y’avait plus de 53 000 opérateurs et plus de 67 000 véhicules de transport tous types confondus « . Ces chiffres indiquent que nos opérateurs dans le domaine du transport ont moins de deux véhicules par opérateur. Cet état de fait ne sera pas sans conséquences sur le contrôle de l’activité, car cela rend le contrôle plus compliqué. L’invité de la Chaîne III a ajouté, dans le même ordre d’idée, qu’il y a  » en moyenne 1,2 ou 1,3 véhicule par opérateur « . Ce qui dénote que nos opérateurs n’ont pas vraiment la vocation d’entreprise de transport, ce qui induit, généralement, une méconnaissance de la réglementation régissant le secteur des transports et mène au non-respect de la notion du service public.

Par ailleurs, et pour remédier à cette anarchie et cette perturbation, notamment de la notion de service public, le ministère des Transports a publié un arrêté ministériel dans le Journal officiel du 9 septembre dernier. Cette intervention du ministère concerne les deux arrêtés.  » Le premier fixant le cahier des charges de l’exploitation à l’activité des transports routiers des personnes et le deuxième concerne l’autre volet du transport, celui des marchandises « , a indiqué M. Khoukhi.

Plus explicite, l’orateur a souligné que ces deux arrêtés  » ont pour objectif de rappeler les conditions auxquelles est soumis le transporteur « . Il indique, par ailleurs, que le transporteur a certaines obligations, vis-à-vis du voyageur, en assurant la conformité, tout en garantissant la continuité du service, surtout en matière de respect des horaires. Le directeur des transports terrestres a ajouté que  » même la continuité du trajet, l’obligation de manifester un comportement convenable, de vêtir le personnel de la société de tenues correctes et adéquates, de délivrer à tous les voyageurs un titre de voyage, d’assurer la sécurité et la propreté du véhicule sont entre autres obligations imposées aux transporteurs.”

D’autre part, M. Khoukhi a signalé que le responsable de la société sera  » obligé de déclarer son personnel, comme le chauffeur, le receveur et le convoyeur à la direction du transport de wilaya dont il dépend « . Cette obligation se fera de manière  » à éviter le changement fréquent de personnel « , a ajouté l’orateur, tout en indiquant que ce même personnel doit être identifié avec des badges spéciaux comportant quelques indications qui permettent aux voyageurs d’identifier le personnel avec lequel ils voyagent.

Mohamed Mouloudj

Partager