l La rentrée universitaire risque d’être (très) chaude à Tizi-Ouzou. Cette fois, ce n’est ni le corps enseignant ni les comités éstudiantins qui montent au créneau mais les travailleurs des résidences universitaire pour dénoncer une multitude de “ comportements” émanant de leurs directeurs. C’est dans cette optique que la Coordination syndicale des résidences de la direction des œuvres universitaires-centre, de Tizi-Ouzou, affiliée à l’UGTA, crie au scandale.
Le directeur de la Douc est directement et publiquement mis à l’index. Dans une déclaration transmise à notre bureau par un groupe de syndicalistes, l’UGTA reproche à ce dernier d’avoir “ agi dans le sens opposé de sa mission et de ses objectifs…”
Longue de trois feuillets, la déclaration en question s’est érigée en véritable réquisitoire contre le Douc, allant même jusqu’a utiliser des expression crues et acerbes pour dénoncer les agissements de ce dernier.
“ Il s’est distingué par sa stratégie machiavélique (…) il a dressé un incroyable dispositif comme bouclier autour de lui, et ce, pour mieux arroser la diversion et entretenir l’amalgame…”, peut-on lire sur le documents, qui sera encore plus agressif à l’égard du directeur quelques lignes plus bas : “ Au lieu de trouver des solutions concrètes à nos revendications socio-professionnelles, il a versé dans la défaillance, les dépassements brutaux, l’agression verbale, les permutations et affectations arbitraires, les menaces incessants et les licenciements abusifs. Le tout en installant un climat de tyrannie au niveau de tous les établissements relevant de la Duc, à l’exemple de la résidence Boukhalfa I où le directeur se prend pour un Tarzan des temps modernes…” rien de moins !, tout y est ! Mais ce qui a réellement provoqué l’ire des travailleurs et des syndicalistes serait le non respect du protocole d’accord signé conjointement entre la Coordination syndicale et le Douc. Selon la déclaration de l’UGTA, l’essentiel des points figurant dans l’accord ont été bafoués.
Mardi dernier, les syndicalistes des résidences universitaires ont tenu une réunion d’urgence, en présence du secrétaire de wilaya de l’UGTA, Bachir Ramdani.
L’objectif de la rencontre était d’évaluer la situation et de définir les marches à suivre pour maintenir la pression sur le directeur et les responsables dénoncés.
Ahmed B.
