Entamé depuis maintenant des mois, le projet du bétonnage bitumineux du tronçon du CW 147 reliant la commune Souk El Tenine à celle de Mechtras pris en charge dans le cadre du plan sectoriel du développement (PSD) par la direction des travaux publics de Tizi Ouzou, est arrêt pour des raisons qu’on ignore jusque-là.
“Notre joie n’était finalement qu’éphémère ! Nous n’avons rien compris à ce blocage !”, dira fort à propos un transporteur assurant cette liaison. En effet, le bétonnage est arrivé au lieudit “Akham Ouroumi” à 4 ou 5 kilomètres depuis le chef-lieu de Mechtras pour s’arrêter en “si bon chemin”.
Pour l’heure, les supputations vont bon train quant aux raisons qui ont fait que l’entreprise ayant déguerpi les lieux. Est-ce le manque de crédits ? Certainement pas. Est-ce un désistement de l’entreprise en question ?… Autant d’interrogations qui reviennent avec persistance chez l’opinion publique locale particulièrement chez les nombreux usagers de cet important axe routier du sud de la wilaya de Tizi Ouzou, lesquels gardent toujours l’espoir de voir le chantier reprendre. Signalons, cependant que plusieurs projets similaires (bétonnage bitumineux) attendent toujours leur tour en raison précisément de manque d’entreprises spécialisées en travaux publics.
Ces dernières sont toutes à pied d’œuvre en raison des importants programmes sectoriels et même locaux en cours de réalisation.
I. L.
