A la fin de cette deuxième semaine du mois de ramadhan, la majorité des Algériens, les Algérois en particulier, entament de nouvelles courses, ils commencent en effet à envahir les rues de la capitale, qui connaissent un rush de la part des familles, afin d’obtenir de habits neufs pour leurs enfants mais également rechercher les fournitures spéciales pour fêter la fin du ramadhan et l’Aid El Fitr.
A titre d’exemple, les rues principales de la commune Mohamed Belouizdad(ex-Belcourt), étaient ce week-end très convoitées, avec en premier lieu les magasins de vêtements et chaussures, ceux de ventes de produits des gâteaux, ainsi que les livres de cuisine. Des familles de ce quartier et ceux des quartiers voisins, envahissent ce genre de commerces à la recherche de nouveaux habits pour leurs enfants, afin de bien accueillir le grand jour de l’Aid. Les jeunes filles de leur part rivalisant à prépare les meilleurs gâteaux et éxpérimentent de nouvelles recettes pour ce qui reste du mois du Ramadhan et aussi pour l’Aid El Fitr, afin d’éviter la grande ruée de tous les Algérois et des villes voisines, notamment lors de la dernière semaine de ce mois sacré.
Les marchés, enregistrent eux aussi une grande affluence, à l’instar du marché de la rue Mohamed-Bouguerfa connu sous l’appellation » Marché Thnach « , qui à son tour a connu ce week-end une ambiance particulière. Vu que les prix sont nettement plus bas par rapport aux magasins et même les autres marchés, beaucoup de familles préfèrent effectuer leurs courses effectuer dans ce marché puisqu’ils trouvent une variété de choix du produit local algérien ou celui provenant de pays Chine, Syrie, Egypte ou encore la Turquie.
Des commerçants profitent de cette période pour faire un gain facile, exposent leur marchandise constituée de vêtements, de chaussures, de cartables, de livres et d’articles de cuisine, à l’instar épices, des ingrédients spéciales pour les gâteaux et autres. « Des pantalons » jeans « à 600 DA, des chaussures neuves à 800 DA, des sacs à main à 200 DA. Cela fait l’affaire d’une masse de gens, notamment ceux n’ayant pas beaucoup de moyens et qui veulent passer l’Aïd en toute dignité », nous dira un citoyen rencontré sur les lieux.
Les produits utilisés pour faire des gâteaux tels les moules, les caissettes, les amandes, le sucre glacé, la levure chimique et autres ainsi que les livres de cuisine, connaissent une grande demande de la part des mères de famille qui choisissent les meilleurs produits à l’approche de l’Aïd El Fitr de façon à satisfaire la gourmandise de leur petite famille.
Lynda Louifi