l La récolte du raisin de table dans la vallée de la Soummam est dans le creux de la vague. Le cru de 2007 est deux ou trois fois plus cher que celui de 2006, année caractérisée pourtant par une production mi-figue, mi-raisin. Les prix oscillent entre 80 et 120 DA.
C’est trop cher pour un fruit de saison, a fortiori quand c’est un produit du terroir, relativement abondant comme le raisin. Beaucoup de facteurs sont invoqués pour expliquer pourquoi la production soit tombée si bas et les prix pratiqués si exorbitants.
Parmi ces facteurs, l’aléa climatique et ses soubresauts et les maladies comme le mildiou, en causant des dégâts aux vignobles (chute des feuilles, assèchement des grappes) ont pesé négativement sur la productivité. Le rétrécissement du marché a eu pour corollaire une tension sur l’offre du produit et des prix à la consommation hors de… prix ! Dommage pour les citoyens de devoir se passer d’un fruit aussi succulent, de surcroît calorique, gorgé de vitamines et doué de vertus thérapeutiques reconnues.
N. M.
