Vers le lancement de la bibliothèque communale

Partager

La commune de Frikat a tout de même fait un grand pas dans la réalisation de quelques infrastructures juvéniles notamment dans tous les foyers de jeunes programmés dans les villages.

L’infrastructure la plus attendue est la bibliothèque communale. En effet, pour ce projet nous avons appris que les démarches préliminaires ont été achevées. “Le choix de terrain a été fait. Toutes les études techniques ont été réalisées. Nous attendons les consultations”, nous a fait savoir M. Arezki Ghezali, deuxième adjoint au maire de cette municipalité. Pour les élus de l’assemblée, il faudrait lancer cette bibliothèque avant la fin de ce mandat. “Nous avons consommé toutes les enveloppes allouées aux opérations inscrites dans les Plans communaux de développement” a ajouté un autre élu. A Frikat, comme partout en Kabylie, ce genre de structure de base manque beaucoup. Et pourtant, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent !

Cela a été prouvé lors du passage du bibliobus dans certaines communes. La direction de la culture et à sa tête M. Ould Ali El Hadi encourage l’acte de lires de livres et les jeunes de Frikat attendent la réalisation de cette infrastructure. “La maison de jeunes nous offre cet espace, mais il n’y a pas mieux que la bibliothèque”, déclare ce mordu de lecture. “En tout cas, nous ferons tout pour faire lancer cette bibliothèque. Elle est indispensable dans notre commune. Elle intéresse surtout ceux qui n’ont pas de lieux pour lire”, a enchaîné notre premier interlocuteur. Enfin il faut dire que la commission d’arbitrage de la wilaya a insisté sur la programmation dans les PCD de ce type d’infrastructures dont les objectifs sont nombreux si bien que nous avons constaté un équilibre dans l’établissement des opérations entre l’AEP, les routes, l’assainissement et toutes ces structures destinées pour la jeunesse.

Amar Ouramdane

Partager