l Réalisée par une personne généreuse il y a une vingtaine d’années, la fontaine de taghzouit située au lieu-dit «Les Trois Chemins», n’a pas échappé à la furie des garnements qui ont provoqué sa destruction au point qu’elle a été mise hors d’usage.
Dieu soit loué et au grand bonheur des usagers de la route, la même personne vient d’assurer sa réhabilitation en la rénovant de fond en comble par un projet digne de ce nom.
La source a été bien captée cette fois-ci. Une couche de pierres épaisses permettant seulement la circulation de l’eau a été posée sur le sous-sol sur 10 mètres de long pour canaliser toute l’eau, laquelle est revêtue d’une couche de béton pour éviter la pénétration de la terre.
Une cuvette dallée jouant le rôle de digue a été construite à la sortie du canal. L’eau est acheminée jusqu’à la fontaine dans des tuyaux en PVC en remplacement de l’ancienne conduite, rouillée et déterrée. La fontaine trouée en certains endroits sera retapée en conséquence.
Ce qui est navrant c’est qu’il y a avait auparavant un grand caroubier permettant aux automobilistes qui s’arrêtaient là de se mettre sous son ombrage durant les chaleurs torrides, le temps de rajouter de l’eau au radiateur ou de refroidir le moteur du véhicule, cet arbre centenaire a été décimé par les utilisateurs des détergents lors des lavages des voitures. Même l’Abribus se trouvant à proximité de cette fontaine n’a pas été épargné. Il a été complètement dégradé par les garnements.
L.Beddar
