Tel un Goliath de la chanson rythmée

Partager

Les férus de la chanson rythmée ont fait leurs “choux gras”, lundi, mardi et mercredi dernier, à l’occasion des trois spectacles donnés par le chanteur Mohammed Allaoua, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. C’était en somme la ruée vers les lieux d’une foule bigarrée qui a bel et bien convergé, notoriété de l’artiste oblige, pour savourer des instants inoubliables avec une démonstration triomphale de l’auteur de la chanson “A vava cheikh”. Ce dernier a de quoi se frotter les mains, et ce, compte tenu de la réussite remarquable de son concert dans la capitale du Djurdjura où il a tenu véritablement la palme, en subjuguant plus d’un, par ses mélodies attrayantes. Cela étant, les trois galas de Mohamed Allaoua dans la ville des Genêts ont donné un signal fort avec, à la clé, un travail bien élaboré dans la mesure de renouer d’une manière grandiose avec son public. Il a, en effet, entamé son gala tel un Goliath de la musique aussi bien sentimentale que rythmée à travers laquelle il s’est forgé un style en harmonie au timbre de sa voix sensible. L’engouement qu’a suscité le concert de Allaoua dans la capitale du Djurdjura est plus que remarquable. Juste après la rupture du jeûne, l’esplanade et les alentours de la Maison de la culture grouillaient déjà de monde. Les fans de l’artiste ont dû ainsi jouer des coudes devant les guichets car, faut-il le dire, nombreux sont ceux qui n’ont même pas eu la chance d’accéder à l’intérieur de la cour. Celle-ci était bien évidemment noire de familles notamment.

Le directeur de la Maison de la culture, M. Ould Ali El Hadi essayait tant bien que mal, avec l’aide des organisateurs, de contenir cette masse humaine qui a déferlé sans discontinuer. D’ailleurs, jamais depuis le début des soirées ramadanesques, un artiste n’a réussi à drainer autant de monde. Lundi, premier spectacle de sa tournée, l’artiste s’est produit dans une salle pleine, pleine et pleine. L’occasion était comme une poule aux œufs d’or pour les fans de Allaoua qui se sont gavés des airs mélodieux du chanteur qui a, encore une fois, merveilleusement tenu sa partition avec une mobilisation magistrale. Ayant écorné son spectacle par sa fameuse chanson “A lah alah”, l’artiste, d’emblée, emballé l’assistance composée des différentes catégories de personnes de tout âge. Ainsi donc, du sol au plafond et à coups de décibels, les chansons de l’artiste ont créé une ambiance particulière à l’intérieur de la salle. En somme, et de coup Allaoua a, comme un cavalier bien à l’aise sur selle, ouvert le bal avec des chansons qui ont vite créé une ambiance de joie surtout lorsqu’il a interprété sa célèbre chanson “Thamgharthiw” où il a mis du baume au cœur de l’assistance qui s’est mise à danser. Encore, une fois, Allaoua a fait vibrer la salle avec ses autres tubes mélodiques qui agrémentaient souvent les fêtes de mariage en Kabylie notamment. Il s’agit de Ataâzoultinu, Lynda ou encore “Allez les stars”, ces tubes qui fascinent continuellement la classe juvénile, surtout, qui s’est évadée sous le rythme d’un spectacle envoûtant. L’ambiance était, du moins ce que l’on puisse dire, bon enfant dans la mesure où le chanteur essaye continuellement de gaver davantage le public qui s’est offert des moments agréables.

Le lundi, mardi et tout comme le mercredi, l’artiste a véritablement réussi son pari, celui de renouer avec un public qui l’adule et l’écoute régulièrement.

A. H.

Partager