Vers une compétition serrée

Partager

Dix-Sept partis politiques et des indépendant iront à la conquête des sièges lors des élections locales du 29 novembre prochain à Tizi-Ouzou. La bataille sera très acharnée entre les FFS – RCD – FLN – RND, habituées à être aux rendez-vous électoraux, le premier défi que les 4 partis ont réussi à relever cette fois-ci, est leur présence sur les 67 communes que compte la wilaya. Lors du dernier scrutin local, il faut le rappeler, les FFS et RCD avaient raté le coche de balayer l’étendue de la wilaya, tandisque le FLN a pu présenter des listes partout en Kabylie et le RCD avait fait l’exploit de toucher plus de 40 communes.

Côtés candidatures, les partis de Hocine Aït Ahmed et de Abdelaziz Belkhadem (FFS – FLN), sont en conclave depuis hier, les travaux ont duré très tard dans la nuit, afin de finaliser les listes et régler certains litiges posés. Il revient donc aux directions nationales des deux partis de trancher et valider les candidatures mais surtout les têtes de listes pour l’APW et l’APC de Tizi-Ouzou.

Le FFS contraint à faire un choix pour la tête d’affiche à l’APW entre Salem Boudjema, proche de la direction nationale et ayant déjà très correctement mené son mandat de 97 à 2002.

l’APC de Tizi-Ouzou que le FFS entend toujours gérer, l’actuel P/APC M. Si salah est en bonne posture pour être reconduit, alors que une liste du bloc contestataire est déposée avec tête de liste Nasser Kamici, une figure de procédure parti à la ville de Tizi-Ouzou, largement soutenu par la section du parti à Tizi. Le FLN de Abdelaziz Belkhadem, qui fait face à une crise d’hommes d’envergure à même d’assurer la compétition, porte son dévolu sur Mme Mechtali pour conduire la liste FLN à l’APW, elle est député sortant pour le mandat 2002-2007. L’APC de Tizi-Ouzou, qui aussi retient tout l’intérêt de parti du FLN pour sa symbolique et sa portée politique stratégique, le parti de Belkhadem met les bouchées doubles en évoquant même de supposées colossales enveloppes financière, si l’APC leur sera acquise.

Le FLN semble compter sur M. Souibes, un diplomate a la retraite âgé de 72 ans, qui serait assisté par des candidats de la ville de Tizi-Ouzou ainsi que des environs. Le RCD de Saïd Sadi, a arrêté Mohand Ikherbane comme tête de liste à l’APW de Tizi-Ouzou, contre toute attente, la base militante a été insatisfaite de ce choix, une colère s’installe dans les rangs du parti RCD qui trouve aussi du mal à se fixer sur la tête de liste APC de T-O, ou Malik Hessas et Benamara, se disputent le poste.

Le RND de Ahmed Ouyahia à Tizi-Ouzou, semble être le parti le plus serein pour “négocier” ce rendez-vous.

Présent presque dans la totalité des communes, le RND compte sur les services de Akli Ben Medjber, un haut cadre de valeur, à briguer la présidence de l’APW, bien que les responsables du parti à Tizi-Ouzou, gardent les suspense jusqu’à l’ultime moment, pour le dépôt des listes à la DRAG, y compris pour l’APC de Tizi-Ouzou, le RND entend investir sur une candidatures du terroir de la ville de Tizi-Ouzou.

Khaled Zahem

Partager