Egouts à ciel ouvert, les autorités temporisent

Partager

l Les citoyens du village Tizit, relevant de la commune d’Illilten, daïra d’Iferhounene risquent gros. Plus de 300 habitations restent, à ce jour, non encore raccordées au réseau d’assainissement. Cet état de fait, expose les habitants aux risques majeurs de maladies émanant de la pollution et notamment, les maladies à transmission hydrique, (MTH). A cette situation d’extrême insalubrité, s’ajoutent les désagréments causés par les odeurs nauséabondes émanant des eaux usées déversées quotidiennement à ciel ouvert. Outre ce mal vivre quotidien des citoyens de Tizit, la non-dotation du village de réseau VRD est en soi, la cause de pollution croissante au village. « Même les sources d’eau potable dont dispose le village risquent d’être infectées par les eaux usées », déplore Goumeziane Boudjemâa, Président du bureau de wilaya de l’Association nationale de solidarité et de la lutte contre les fléaux sociaux. Et d’ajouter : « Ces jours-ci, cette eau devient imbuvable ; on aurait pu éviter cette situation si on avait doté ce village du strict minimum ». Toute en qualifiant cette situation d’inacceptable, notre interlocuteur indiquera encore que, « les dangers auxquels sont exposés les citoyens de ce village, sont encore plus grave »s. Selon M. Goumeziane, « faute de non équipement du village du réseau d’assainissement susceptible de traiter et de dégager les eaux usées et de pluies, le risque d’inondations est omniprésent, ce qui a fait que les citoyens ont peur pour leurs vies ».

« Le comité du village a sollicité, à maintes reprises, les autorités locales pour trouver une issue à ce problème, mais leurs sollicitations sont restées lettres mortes ».

Devant cet état de fait, le comité du village de Tizit ont pris attache avec le bureau de wilaya de l’Association nationale de solidarité, qui reste désormais, la seule oreille attentive aux doléances des citoyens. Les animateurs de l’association comptent interpeller le wali de Tizi Ouzou pour trouver une solution à ce problème que rencontrent les citoyens de Tizit.

Syphax At U

Partager