Amar Tou annonce la réalisation de nouveaux hôpitaux

Partager

Les ministres ont entamé leur tournée en rendant visite aux 50 enfants du service de pédiatrie de l’hôpital de Birtraria saisissant l’occasion pour y inaugurer une aire de jeux et offrir des présents aux enfants malades.

Ainsi, le ministre de la Santé a souligné la nécessité de rapprocher les structures sanitaires du citoyen en prônant la décentralisation dans la réalisation des centre de santé, estimant, toutefois, que  » le programme du secteur de la santé nous permettra, d’ici deux ans, de répondre aux besoins des citoyens en matières de soins médicaux, et ce dans toutes les spécialités « .

Il a également saisi l’occasion pour donner des explications sur le programme complémentaire pour la wilaya d’Alger, approuvé par le président de la République, et portant, a-t-il précisé, sur  » la réalisation de trois hôpitaux avec une capacité de 240 lits chacun à Ouled Fayet, Draria et Baraki ainsi que sur la construction de trente polycliniques, quatre maternités et un centre de prise en charge des grands brûlés « .

En marge de cette visite, M. Ould Abbès a, pour sa part, indiqué avoir constaté  » une amélioration dans la prise en charge des malades favorisée par la disponibilité des infrastructures « , tout en rappelant à ce propos, qu’  » après avoir offert une ambulance à cet hôpital  » son département  » demeure disposé à satisfaire aux besoins de cette structure sanitaire.

“ Il a par ailleurs ajouté que leur présence à l’hôpital, lui et le ministre de la Santé, le jour de l’Aid  » est pour apporter quelque réconfort aux malades et à leurs proches et tenter, un tant soit peu, d’atténuer leur souffrance « .

Faisant une halte au Centre national de lutte contre le cancer (CPMC), qui compte 440 lits, les deux ministres ont reçu des explications, présentées par une spécialiste de la greffe de la moelle épinière, sur les cas nécessitant un long séjour à l’hôpital avec une prise en charge soutenue.

A cet effet, le directeur du centre, Yacine Khaldi a tenu à préciser que quarente mille malades sont reçus chaque année par cette structure qui assure annuellement un millier d’interventions de greffe de la moelle épinière.

Dans le même contexte, Ould Abbès a rappelé que son ministère assure des billets d’avion pour les malades traités au niveau du centre venant des wilayas éloignées et ce pour eux et pour la personne les accompagnant.

N. B.

Partager