6 listes APW, 306 listes APC…

Partager

Pour l’APW de Tizi-Ouzou, six partis politiques ont vu leur liste validée par la DRAG de Tizi-Ouzou. Le FLN a fixé son choix de tête de liste sur Med Saïd Metahri, un élu à l’APW lors des élections partielles de 2005 où le FLN avait réussi à glaner 11 sièges et 10 mairies.

Pour l’APC de Tizi-Ouzou, le FLN compte sur les services d’un avocat Me Nacer Ould Cheikh, élu en 2005 il pilote pour ce rendez-vous du 29 novembre la liste FLN à l’APC de T-O. Le FLN sera présent, comme en 2005, sur les 67 communes que compte la wilaya. On annonce à la dernière minute, la démission collective de 15 candidats FLN de la commune d’Iferhounène, contestant la mouhafadha du parti. Le RND d’Ahmed Ouyahia à Tizi-Ouzou, donne tout l’air d’un parti travaillant dans l’esprit démocratique et la transparence, respectant le choix des militants. La liste A.P.W. de Tizi-Ouzou pour le RND, revient à Bachir Yahia, ex-directeur régional de la BADR, pendant que la liste APC pour le chef-lieu de wilaya est confiée au Dr Smaïl Kherroub.

Le RND est passé de 41 présences en 2005 à 63 communes pour le rendez-vous de novembre prochain. Le parti d’Ahmed Ouyahia a gagné 3 mairies lors des dernières partielles, il s’agit de Aïn El-Hammam, d’Illiltène, d’Idjeur et s’est “doté” de 4 élus à l’APC de T.O, dont trois sont radiés, avec 5 élus à l’APW sortante. Selon Tayeb Mokeddem, député du 17 mai et responsable régional du RND, le parti compte mener une campagne de proximité et espère assurer un résultat honorable lors de cette élection. Le parti de Saïd Sadi sera présent dans 65 communes mais rate celles de Sidi-Namana et Beni Yenni. Mohand Ikherbane est récompensé par Saïd Sadi, il briguera à défaut de cadres dans le parti, la liste APW de Tizi-Ouzou lors du scrutin de 2005 le RCD a pu décrocher 11 sièges à l’APW, 20 communes et seulement 4 élus à l’APC de T.O., où qui cette fois-ci Malik Hessas est retenu tête de liste RCD pour le chef-lieu de wilaya

Pour le parti d’Abou Bouguena Soltani, c’est l’éternel candidat en la personne de Moukah, qui pilotera la liste APW et ce parti sera présent dans 07 communes à la wilaya de Tizi-Ouzou. Le PT de Louiza Hanoune a porté son dévolu sur M. Bouaziz comme tête d’affiche pour la liste APW et compte se présenter pour la première fois au niveau de 14 communes.

Les Indépendants sont arrivés à confectionner des listes dans 26 communes, Karim Debiane est tête de liste Indépendant pour la commune de Tizi-Ouzou, il fait un retour après une expérience qui lui semble satisfaisante lors des partielles de 2005. Le FNA dirige 4 listes communales et le MNE se contente d’une présence.

Le FFS de Hocine Aït Ahmed, qui a toujours détenu la majorité à l’APW et aux APC à l’échelle de la wilaya, semble prendre la voie de la descente aux enfers. Contestations, retraits de listes, désobéissances, listes parallèles, telles sont les condition qui ont prévalu lors de la confection des listes pour le prochain rendez-vous. Le FFS compte se présenter dans 59 communes, avec au moins 20 municipalités en litige. Pour le chef-lieu de wilaya, la commune de Tizi-Ouzou, c’est l’actuel P/APC M. Si Salah qui conduira la liste. Lors des électons partielles, le parti d’Aït Ahmed a pu être présent dans 64 communes, avec 28 mairies à sa majorité et réussit à avoir 15 élus à l’APW dont la présidence lui est acquise par obligation d’alliance avec le FLN, le RND, et le PT. Pour la liste APW, Karim Tabou a fait appel à son lieutenant de toujours Salem Boudjema, l’ex-fédéral qui lors du scrutin partiel n’a pu être élu dans sa localité alors qu’il briguait la tête de liste de l’APC.

Khaled Zahem

Partager