Un cinquième collège lancé

Partager

Tout comme de nombreuses communes de la wilaya, celle de Tizi Ghennif ne souffre plus de manque en matière d’infrastructures scolaires. En plus des deux lycées existants et de trois CEM, deux autres établissements de l’enseignement moyen sont en cours de réalisation.

Le premier, celui de type base 4 à Ighil Boughmari, a d’ailleurs atteint un taux d’avancement très appréciable, un autre vient d’être lancé à Thiâchach. Pour ce second CEM, il est prévu en vue de soulager notamment les élèves venant de Beggas et d’Ath Oumeddah, villages enclavés situés sur les hauteurs de Tizi Ghennif ainsi que ceux des hameaux environnants. “Nos enfants souffrent énormément en se déplaçant jusqu’au chef-lieu. Et puis, il ne faut pas oublier que le transport scolaire leur manque beaucoup. Il y a aussi le problème de l’insécurité”, nous a dit un parent qui accompagne presque chaque jour sa fille inscrite en 4e AM. Effectivement pour rejoindre leurs établissements, les élèves des villages précités déboursent quotidiennement plus de cinquante dinars uniquement pour le transport. Et ce n’est que grâce aux clandestins qu’ils arrivent jusqu’à Tizi Ghennif.

Au niveau de cette ville, une cantine scolaire est en voie de réalisation pour l’établissement dit Base 5. Alors que le collège Boubaghla-Saïd dont les résultats au BEM sont toujours très bons (l’année dernière il a obtenu la deuxième place au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou) va bénéficier d’un terrain sportif multidisciplinaires comme cinq autres CEM sur tout le territoire de la wilaya.

L’appel d’offres a été lancé, l’avons-nous appris localement. La commune de M’kira relevant de la compétence territoriale de la daïra de Tizi Ghennif, a deux projets ; un CEM base 4 et un lycée. Mais indubitablement, c’est ce dernier établissement qui est une urgence.

Car les lycéens de M’kira souffrent eux aussi en rejoignant les établissements du secondaire de Tizi Ghennif qui se trouvent pour certains d’entre eux à vingt voire vingt cinq kilomètres. En tout cas, la daïra de Tizi Ghennif sera très bien lotie en matière d’infrastructures scolaires : Tizi Ghennif (trois CEM existants plus deux en projet, deux lycées dont un polyvalent, M’kira : trois CEM existants, un autre en projet et un lycée en attente de lancement) alors qu’au niveau du primaire aucun manque n’est à signaler si ce n’est peut-être la fermeture de l’école de Varar.

Amar Ouramdane

Partager