Les candidatures et les listes

Partager

Les cinq partis représentés au niveau de la daïra de Mekla demeurent les habitués de la région, à savoir le FLN, le FFS, le RCD et le RND auxquels s’est joint le Parti des travailleurs. Le nombre de listes déposées s’élève à 13: 5 à Mekla, 4 à Aït Khellili et 4 à Souama. A noter que le PT ne se présente qu’à Mekla avec comme tête de liste, Ali Boudjenah, fonctionnaire administratif de la commune de Mekla.

Les candidats des différents partis feront certainement appel aux grosses cylindrées durant la campagne et Med Akli Semoudi, sénateur issu du RCD, ne manquera certainement pas de marquer sa présence dans la commune. Pour la commune de Mekla, Boussaâd Larabi, Ali Mokrani, son frère Mohand Arezki Mokrani et Djaffar Saraoui mèneront la campagne au bénéfice de leurs partis respectifs, à savoir le RCD, le FLN, le FFS et le RND. Certains (RCD et RND) ont déjà accompli des mandats électoraux et sont largement connus des électeurs.

Pour la commune de Aït Khellili, les figures connues pour avoir dirigé la commune durant les deux derniers mandats, El Hadi Tebiche (FLN), Djillali Kettane (FFS) “jouteront” en compagnie de Meziane Chenane (RCD) et Abdenour Belarbi (RND) ; ce dernier s’appuyant certainement sur son activité au bénéfice de la commune, notamment dans l’amélioration du fonctionnement du CEM d’Aït Khellili et le comité de village de Akerrou où chacun estime satisfait de sa gestion.

A Souama, les listes ont tardé à se former et finalement, Mohand Boukhtouche (FFS), Chérif Zegane (inconditionnel du RCD), Arab Menouche (membre ancien du FLN et actuellement président du Comité de village de Aït Zellal) aux côtés de Abderezak Nouani (maire sortant issu indépendant, ancien élu du RCD et actuellement parrainé par le RND) auront à faire face à leurs électeurs. A travers les 55 bureaux de la daïra, quelque 25 000 électeurs auront à glisser leur bulletin dans les urnes, sachant que plus d’un millier d’agents sont réquisitionnés pour assurer le bon fonctionnement de ce scrutin. Il semble, cependant, que ces candidats auront fort à faire pour recueillir les voix de citoyens qui n’ont pas toujours eu à se sentir satisfaits des gestions précédentes.

Sofiane Mecherri

Partager