La commune d’Azazga est désormais dotée d’un laboratoire d’analyse de l’eau potable. En fait, il est opérationnel depuis quelques jours déjà. Géré par le service d’hygiène de l’APC locale, celui-ci se spécialise dans l’analyse de l’eau de source.
Bien évidemment, l’eau des châteaux, l’ADE continue à s’en charger. “Notre laboratoire se contente seulement de contrôler de façon systématique, les eaux de source”, nous a indiqué en substance la responsable de cet établissement. Notons que pas moins d’une quarantaine de fontaines et sources sont recensées à travers la commune d’Azazga. Concernant les moyens dont dispose le laboratoire, la même responsable affirme que celui-ci est même doté de tout le matériel nécessaire pour mener à bien sa mission. “Pour couvrir tout le territoire de notre commune, il n’y a pas de problème, on est bien équipé. Mais pour contrôler les autres communes, on aura peut-être besoin d’autres moyens”, a poursuivi notre interlocutrice lors de notre visite effectuée dans ce laboratoire. La même responsable a tenu à préciser que ses services ne s’occupent pas, pour l’instant du moins, précise-t-elle de l’eau des puits. “Il y a un peu plus de
1 340 puits recensés à travers la commune. On ne peut les contrôler tous”, nous a-t-elle précisé à ce propos.
Quoiqu’il en soit, ce laboratoire demeure une belle réalisation pour la commune d’Azazga. Il sera d’un grand apport dans la lutte contre les MTH notamment.
M. O. B.
