798 demandes d’hébergement pendantes

Partager

Pour la rentrée universitaire 2007-2008, la Direction des œuvres universitaires de la wilaya de Béjaïa est sur le qui-vive dans le but de faire face au flux d’étudiants en quête légitime d’une chambre dans une résidence universitaire.

Avec une capacité théorique de 15 789 lits, les résidences universitaires — au nombre de 7 — peinent à satisfaire toutes les demandes d’hébergement formulées par les nouveaux bacheliers. Et pour preuve, sur un total de 6009 demandes déposées et retenues, pas moins de 2 788 demandes demeurent à ce jour insatisfaites. Devant ce manque de places, la Direction des œuvres universitaires compte satisfaire les demandes d’hébergement “pendantes” d’ici la fin du mois en cours, avec comme solution la prochaine ouverture de la résidence universitaire de Berchiche, à El Kseur, laquelle résidence est d’une capacité théorique de 2 000 lits. Mais qu’en est-il des 798 autres demandes d’hébergement toujours pendantes, malgré cet apport ? Le déficit, selon la directrice des œuvres universitaires “sera résorbé incessamment et des moyens de transport seront mis à la disposition des étudiants qui n’ont pas encore bénéficié du droit d’hébergement”.

Il faut encore signaler que près de 3 221 lits ont été libérés mais la lancinante question “d’assainissement de la situation au sein des différentes résidences universitaires tarde à voir le jour”, estiment les étudiants. Il ne s’agit là que des indus occupants au sein des cités “U”, lesquels “pénalisent fortement le cadre de vie des étudiants”.

Outre les difficultés éprouvées en matière d’hébergement, il est à rappeler que la Direction des œuvres universitaires a traversé dernièrement des périodes où les tensions étaient à leur paroxysme et ce, avec ses divers partenaires.

S’agissant du tollé que les boulangers-pâtissiers fournisseurs des résidences universitaires ont soulevé, réclamant “dû et justice”, la Directrice des œuvres universitaires a qualifié leur requête “de contraire à la réglementation”. Au motif que ces derniers, a-t-elle ajouté “n’ont pas respecté le code des marchés”. Et de conclure sur ce chapitre que “la DOU a opté pour d’autres fournisseurs pour un délai de trois mois avant de lancer un autre avis d’appel d’offres”.

A propos des 102 travailleurs contractuels recrutés le mois de décembre de l’année écoulée et qui se sont élevés dernièrement pour réclamer leurs “dûs”, “un terrain d’entente a été trouvé avec les protestataires”, déclare la première responsable des œuvres universitaires.

En somme, l’université de Béjaïa, qui accueille cette année plus de 9 400 nouveaux bacheliers soit un accroissement de 51% semble ignorer les désagréments endurés de l’autre côté des campus et qui influent négativement sur le bon déroulement de la scolarité des étudiants qui aimeraient bien consacrer le maximum de temps aux études et non à faire des navettes quotidiennes.

D. S.

Partager