l Dans un communiqué des plus virulents à l’encontre de la Centrale syndicale, le Syndicat national autonome des travailleurs des Douanes (Synatrad), compte apporter sa contribution à « la guerre » que mène l’Intersyndicale de la Fonction publique contre la nouvelle grille des salaires, adoptée récemment par le gouvernement.
Ainsi, dans le même communiqué adressé aux travailleurs des Douanes, le Synatrad a mis en exergue la situation qui prévaut au sein de cette institution et qu’il qualifie de « grave et de préoccupante». « Sur le plan social, la vie de la majorité des travailleurs est caractérisée par une dégradation sans cesse et croissante du pouvoir d’achat », indique le communiqué avant d’ajouter que tous les efforts consentis par ces travailleurs au redressement de l’économie nationale et au contrôle du commerce extérieur ainsi que leur participation au budget de l’Etat, « ne sont ni convenablement rémunérés ni justement reconnus ».
Par ailleurs, les rédacteurs du communiqué s’insurge contre la Centrale syndicale qu’ils qualifient de syndicat éclaboussé par « des scandales à répétition, et totalement assujetti à un pouvoir néolibéral ». Plus loin encore, les syndicalistes des douaniers ne vont pas de main morte pour nommer la section syndicale des Douanes affiliée à l’UGTA de « fruit des combines et de l’autoritarisme d’un syndicat affaibli par les affaires de corruption et miné par ses compromis avec la mafia qui le gangrène ».
D’autre part, le Synatrad associe ses efforts à ceux de l’Intersyndicale, nouvellement créée, afin de créer un front uni contre l’application de la nouvelle grille des salaires. Les syndicalistes des Douanes assurent, en outre, leur adhésion à un « véritable mouvement social dans le strict respect de la constitution et des lois de la République », afin de réaliser les objectifs tracés.
Enfin, le communiqué souligne qu’un collectif provisoire du syndicat autonome a été mis en place et des rencontres sont programmées incessamment pour la tenue des assises de ce nouveau cadre de la lutte syndicale.
M. Mouloudj
