Les prochaines eléctions locales s’annoncent plus palpitantes qu’on ne le croyait. Pas un jour ne passe sans que l’opinion publique ne soit mis au parfum sur les basses querelles qui déchirent les partis en lice, ou les scandales liés à l’élaboration des listes. Hormis les déboires du FFS et les tumultes du FLN, on apprend que même le RCD serait en proie à une sérieuse agitation intestine qui a toutes les chances de faire basculer les scores au chef-lieu de wilaya.
D’après les informations en notre possession, le parti de Saïd Sadi, totalement absorbé par une contestations interne, a dû agir dans l’urgence et a présenté une liste de candidats à l’APC de Tizi-Ouzou dont la moitié… ne résideraient pas dans la commune, rien de moins!.
A en croire nos sources, il s’agirait d’une bonne douzaine de candidats qui n’ont (hélas!) même pas été en mesure de fournir des certificats de résidence dans la municipalité de Tizi-Ouzou.
De fait, des listes comme celles du RND où des indépendants, adversaires directs du RCD à Tizi-Ouzou, ont immédiatement exploité cette anomalie et ont formulé des oppositions au niveau de la DRAG. Des oppositions apprend-on encore, qui ne seront recevables qu’au lendemain du 30 octobre prochain, date-butoir pour le dépôt de dossiers de candidatures.
C’est dire que les choses se gâtent sérieusement pour le RCD, à plus forte raison qu’aucune option de “ rechange” ne se profile à l’horizon.
Mais pour mieux saisir ce qui s’est réellement passé dans la maison-RCD à Tizi-Ouzou, il faut, au préalable, comprendre de quelle manière cette liste a été confectionnée.
Toujours selon nos sources, les militants du parti avaient porté leur dévolu sur Khaled Boumedine pour piloter leur liste. Ce choix a essuyé un niet catégorique de la part du patron, Saïd Saadi, lequel aurait tout fait pour imposer Malik Hessas. Cette situation a immédiatement provoqué une véritable grogne au sein de la section de Tizi-Ouzou et des candidats soutenant Boumedine. De fait, 14 parmi eux se retirent de la course en guise de protestation. Résultat des courses, le RCD s’est retrouvé dans l’obligation de recruter des candidats à tout va. Dans l’urgence ( le délai de dépôt des listes étant expiré) le parti de Saïd Sadi a fait dans le remplissage pur et simple. Tout militant du parti était bon pour figurer dans la liste de candidats. Quitte à ce qu’il ne soit pas résidant à Tizi-Ouzou!.
Signalons, au passage que, même Malik Hessa celui choisi par Sadi comme tête de liste, a dû jeter l’éponge tellement la pénurie de candidats “sérieux” était forte. En parlant de pénurie, la liste proposée par le RCD pour gérer la municipalité de Tizi-Ouzou ne comporte aucun universitaireNous ne ferons aucun commentaire.
Omar Ben Mohamed
