L’impossible pronostic !

Partager

l Connue jadis pour être l’un des bastions les plus sûrs du plus vieux parti d’opposition (le FFS), la circonscription de Maâtkas pourrait basculer cette fois-ci vers n’importe quelle autre tendance politique surtout cinq listes sont déjà bel et bien ficelées : le FFS, le RCD, le FLN, le RND et une liste indépendante conduite par le maire sortant qui, pour rappel, est un dissident de la formation de Hocine Aït Ahmed.

Il mérite de souligner que ce dernier parti est sorti en tête des suffrages exprimés durant les municipales à trois reprises (1997,2002, 2005). Cependant, il ne faudrait aucunement se fier à ces résultats dès lors que les données politiques locales ont beaucoup évolué depuis. Prime abord, le FLN s’est adjugé la 1ère place devant le RCD durant les législations du 17 mai et par conséquent, il va falloir compter sur ces 02 autres formations qui comptent sérieusement renverser la vapeur en détrônant le FFS de l’un de ses fiefs en plus, les candidats libres sous la houlette de l’exécutif communal sortant pourraient aussi créer la surprise car jamais une liste indépendante ne s’est présentée auparavant pour postuler aux rênes de l’APC.

Le RND pour sa part tentera d’améliorer son score du dernier scrutin partiel qui est de 02 sièges sur les 11 que compte la municipalité. C’est dire que tout le monde s’accorde à dire que tout pronostic demeure, pour l’heure impossible. En revanche, dans la commune de Souk El Ténine, 03 listes sur 05 en lice restent légèrement favories.

Il s’agit du FFS dont c’est l’édile sortant qui est tête de liste, du RCD et du FLN devant deux partis considérés comme outsider à savoir celle du RND et des islamistes du MSP. En attendant, la pré-campagne électorale bat actuellement son plein et seuls les quelque 13000 électeurs de Maâtkas et les 6000 de Souk El Ténine en décideront de leurs futurs représentants. Nous y reviendrons !

Idir Lounès

Partager