l Les métiers d’hôtelier et restaurateur commencent à gagner considérablement du terrain dans la wilaya de Tizi Ouzou où l’on enregistre un engouement remarquable pour ce domaine en nette expansion dans la région. En effet, cette année, l’Institut national des techniques hôtelières et du tourisme INTHT de Tizi Ouzou accueille cette année pas moins de 160 nouveaux étudiants ayant subi avec succès le concours d’accès à la formation de techniciens supérieurs parmi les candidats titulaires du niveau terminal ou du baccalauréat.
Ces derniers sont certainement privilégiés par rapport aux premiers puisqu’ils auront l’avantage dans la notation durant le concours.
Ainsi, parmi les nouveaux étudiants, on note huit ressortissants étrangers en provenance des pays africains. Par ailleurs, cette année, l’établissement est doté de nouvelles spécialités, à l’image du tourisme local et de la cuisine traditionnelle, une manière, sans doute, de diversifier la formation en fonction des exigences de l’heure et de la demande du marché du travail. Enfin, il faut rappeler que cet établissement ayant ouvert ses portes durant les années 70 a connu un essor des plus remarquable en matière de formation surtout si l’on se réfère au nombre important de ses diplômés ayant réussi à être majors de promotions notamment qui leur facilite l’inscription à l’école supérieure du tourisme d’Alger.
A. H.
