L’UGTA veut mater les “indisciplinés”

Partager

l La conférence organisée par l’union locale de UGTA d’Amizour, le 8 octobre dernier, pour débattre avec ses cadres de la nouvelle grille des salaires, a tout de suite provoqué les foudres des instances supérieures du vieux syndicat. L’union de wilaya et la centrale veulent étouffer toute contestation interne envers cette nouvelle politique salariale applaudie par Sidi Saïd. La réaction des partisans de cette grille, ne s’est pas faite attendre en visant directement la tête de l’union locale d’Amizour pour son défi lancé aux instances hiérarchiques en organisant un débat contradictoire.

Boualem Chouali, secrétaire-général de l’union locale, est désormais sous l’épée de Damoclès de l’union de wilaya laquelle a tenté le lendemain même de cette rencontre “indésirable”, de l’écarter des rangs du syndicat par un retrait de confiance de la base qui n’a d’ailleurs pas abouti.

Selon les dires de ce SG, en passe d’être exclu, “la machine UGTA est mise en marche pour balayer tout ce qui ne va pas dans le sens de la centrale”. Les positions de ce syndicaliste qui s’élève contre “l’opacité qui entoure l’élaboration de la nouvelle grille salariale de la Fonction publique”, mais surtout “l’absence d’un débat sincère” au sein de instances syndicales qui seraient à l’origine de sa disgrâce.

Même si notre interlocuteur ajoute que ces détracteurs lui en veulent pour les positions politiques, certaines indiscrétions de l’UGTA disent que le SG “est allé trop loin en invitant à cette conférence-débat un membre du CNES”.

La question de trancher pour l’exclusion de ce dissident divise l’UGTA de Béjaïa dans son ensemble entre les “pour” et les “contres”, du faut que le point nodal du conflit qui est la nouvelle grille n’a pas trouvé le consensus escompté au sein de la base, comme souhaité par la centrale syndicale de Sidi Saïd.

Les travailleurs du secteur sanitaire d’Amizour, affiliés à l’UGTA s’apprêtent ainsi à tenir une assemblée générale pour débattre de cette même question et prendre a priori position par rapport aux sanctions qui guettent leur SG territorial.

Nadir Touati

Partager