Pour la première fois, depuis l’avènement du pluralisme politique, le Parti des travailleurs (P.T.) de Mme Louisa Hanoune sera présent, pour la conquête des deux APC de daïra de Tizi Ghennif avec des atouts majeurs et non des moindres. En effet, au niveau du chef-lieu de daïra Tizi Ghennif, la liste est conduite par le docteur Hocine Lekehel qui a été élu lors du dernier scrutin, lors des partielles sur la liste indépendante N°2 Il a assumé les fonctions de premier vice -président dans l’assemblée sortante, comme il a été en grande partie son catalyseur. Jouissant d’une réputation certaine, M. Hocine Lekehal, pour les prochaines joutes, a préféré prendre les couleurs d’un parti qui répond au mieux à ses convictions personnelles et à ses espoirs.
Ancien militant du FFS jusqu’en 1990, il finira par quitter le parti de Hocine Ait Ahmed comme beaucoup d’autres. Le second sur la liste du PT est également une grosse pointure et qui n’est autre que M. Mohamed Zorelli, universitaire, spécialiste dans les projets de développement local et enseignant à l’université de Béjaïa, alors qu’en troisième position arrive M. Said Ameur, universitaire et économiste. Interrogé sur les risques de blocage dont la localité s’est habituée, M. Hocine Lekehal a tenu surtout à rassurer les citoyens. “Justement la dernière assemblée n’a pas connu de blocage grâce à notre décision. Ce n’était nullement une alliance avec le FFS.
Nous avons agi dans l’intérêt uniquement de nos citoyens qui ont souffert des années durant de cette situation alors que ce parti avait la majorité”, a déclaré notre interlocuteur, alors qu’il rejette toute responsabilité sur les mauvais résultats obtenus par l’APC sortante dirigée par le FFS. A M’kira, la seconde commune de la daïra de Tizi Ghennif, la liste du Parti des travailleurs est conduite par M. Ahcène Sahnoune qui n’est autre que le fondateur et le premier secrétaire de la section locale du FFS ; elu à l’APC, deuxième vice-président de 1997 à 2002, puis, il siégera également comme deuxième vice-président à l’APC des Aghribs entre 2007 et 2005.
“Comme la plupart des militants du FFS, nous ne nous reconnaissons plus au sein de ce parti, ni dans la composante actuelle de sa direction. Le parti du FFS est infiltré par des gens qui n’ont rien à voir avec la ligne prônée par Da El Hocine encore moins par l’idéologie qu’il véhicule”, nous a confié notre interlocuteur qui revient sur la situation qui prévaut à M’kira, où l’ex. P/APC (FFS) est toujours imposé par la direction alors qu’il est balayé par la base et M. Sahnoun Ahcène de s’interroger sur cette énigme alors que la réponse est connue de tout un chacun dans la localité. “Ce qui est sûr et certain est notre volonté de suivre à la lettre les recommandations du Parti des travailleurs à œuvrer au bénéfice des citoyens, comme il est sûr et certain que nous allons barrer la route aux prédateurs locaux”. Pour sa part, M. Ahmed Fettoum figure deuxième sur la liste du PT de M’Kira ; universitaire, ex. militant du PAGS puis du FFS avant de décamper pour ne pas à avoir non seulement à cautionner la candidature de l’ex. P/APC (FFS) imposée par la fédération alors que 36 sur 65 militants s’y étaient opposés, mais bien plus lors du dernier congrès.
“Le dernier congres du FFS a promu des corrompus aux commandes. Il ne nous reste plus qu’à aller chercher un parti de gauche, proche de nos convictions et de nos aspirations”, s’exclame notre interlocuteur avant de dénoncer la corruption et la mafia locale. Ainsi, à Tizi Ghennif, ils seront cinq partis (FFS, FLN, RND, RCD) en plus de deux listes indépendantes à participer aux prochaines joutes qui s’annoncent déjà chaudes, d’autant plus que leurs composantes en majorité sont d’un niveau plus qu’appréciable, hormis le FFS qui traîne dernière lui un passé plus récent, peu reluisant.
Essaid N’Ait Kaci
