Je ne suis pas le propriétaire de Maghreb production »

Partager

La grille de la rentrée sociale 2007-2008 dont la mise en application s’est vue retardée, cette année, pour fin d’octobre en raison de la programmation spécifique du mois de ramadhan, sera une grille tout à fait différente par rapport aux grilles précédentes, critiquées de toute la presse écrite et beaucoup plus par les téléspectateurs d’après les déclarations de Hamraoui Habib-Chaouki qui a révélé « pour cette grille, il y aura des films, des émissions de tout type (culturelles, sociales, économiques politiques…) mais surtout sociales. il faut bien qu’on revienne aux problèmes sociaux sans que nous perdions le mode de contact. Les Algériens doivent débattre et non se battre ». En outre, il a déclaré que « les Algériens suivent bien la chaîne algérienne. Il n’est pas évident de satisfaire tout le monde. C’est normal que le téléspectateur cherche à consulter d’autres chaînes parce qu’il veut toujours avoir plus : s’il demande des émissions sportives et on programme cela, il veut avoir plus d’informations, alors il consulte d’autres chaînes. je crois que c’est pas évident de satisfaire tout le monde. »

Pour ce qui est du contenu de cette grille, l’intervenant a fait savoir qu’il y aura une diversité dans le programme qui est placé sous le signe « Continuité, découverte et ouverture » et qui sera réparti entre les émissions culturelles, sociales, religieuses, politiques…, la projection des films, la musique, les documentaires…

Par ailleurs et vu l’absence de sondages, le directeur de la chaîne nationale a avoué qu’il se réfère au sondage présenté par la société spécialisée en sondage « Abassa ». Mais ce qui est noté, est-il suffisant de se référer à cette unique source ? N’est-il pas primordial d’avoir une loi de sondage pour pouvoir l’effectuer aux quatre coins du pays, et pour mieux avoir les préférences du téléspectateur ?

M. Hamraoui a renié sa propriété pour la boîte de communication « Maghreb », tout en disant que « je n’ai pas de préférence ou d’apport avec n’importe quelle boîte, toutes les personnes qui présentent un travail doit être encouragé et aider ce travail pour le bien de notre établissement. Maghreb production ne m’appartient pas et je n’ai aucun problème avec son responsable Amer Bahloul, c’est un ami et il le sera pour toujours », a-t-il évoqué, tout en ajoutant, que « s’il faut que la Télévision algérienne devienne une chaîne d’information, elle le sera. Cela dépend de la déclaration de M. le ministre que nous attendons. »

Entre autres, et pour ce qui est de la part d’intervention des responsables, il a affirmé « je ne peux pas interdire aux responsables de l’Etat d’intervenir, la télévision appartient à l’Etat. Mais si vous trouvez pas d’intervention venant des citoyens faites moi part de cela ».

Il est à noter cependant que seul le changement d’horaires a été effectué sur ce nouveau programme, mais le contenu est toujours le même mis à part quelques nouvelles émissions telle que « Maoukif El Barlamene ».

Enfin, que faut-il pour faire évoluer le mode de programmation et pour pouvoir satisfaire le téléspectateur ?

Kafia Aït Allouache

Partager