Une journée nationale de la langue berbère organisée en France

Partager

l La Coordination des Berbères de France (CBF) a organisé samedi dernier, le 27 octobre, une Journée nationale à travers le territoire français, laquelle a été consacrée à la langue berbère. Au programme, il y a eu plusieurs manifestations organisées dans différentes régions. “Faire de la langue berbère une langue de France n’a de sens que si elle répond à un besoin, à une demande sociale. C’est pourquoi le travail mené par la CBF auprès des institutions culturelles et éducatives pour faire entrer dans les faits l’enseignement de la langue berbère, doit être accompagné d’une action ambitieuse d’information et de promotion auprès des familles, des élèves, et des étudiants”, peut-on lire dans un communiqué de la CBF.

L’événement a été lancé par une conférence en présence de Salem Chaker, à 14h à l’AGECA, 177 rue de Charonne dans le 11e arrondissement, à Paris.

A Lyon, il y a eu une exposition sur la langue berbère (retour historique, état des lieux) suivie d’exposés, démonstrations de calligraphie, danse et chants, le tout organisés par l’association Awal située à 7 rue de l’Epée.

A Mulhouse, l’association de Culture berbère de cette ville a organisé une exposition à l’écomusée d’Alsace (Ungersheim) lors du 21e colloque de la Fédération des langues régionales dans l’enseignement public. Une partie de l’exposition est consacrée à la langue berbère, l’autre à la culture berbère. Des livres et des documents en langue berbère ont été également mis à la disposition des participants.

A travers ces manifestations, les animateurs de la CBF, à leur tête M. Ikdoumi, cherchent à faire incruster dans l’espace culturel, éducatif et politique français, la langue et la culture berbères comme étant une entité plusieurs fois millénaire et qu’il faudra promouvoir et prendre en considération. “Passer d’une possibilité formelle à une capacité réelle, c’est s’assurer que les enseignements du berbère, qui se mettent en place dans les lycées, trouvent leurs publics, autrement dit que les jeunes lycéens franco-berbères s’inscrivent et passent l’épreuve du baccalauréat. Depuis 1995, ce sont environ en moyenne 2 000 élèves qui passent l’épreuve écrite. Il faut maintenir ce chiffre, et passer à un cap quantitatif et qualificatif en renforçant cette demande sociale”, peut-on encore lire dans le communiqué de la CBF.

Cette organisation a décidé avec l’ensemble de son réseau associatif en France de lancer un événement annuel, la journée de la langue berbère. Il s’agit pour chaque association de mettre en place une manifestation pour faire connaître et promouvoir la langue berbère, et ce à travers diverses actions telles que des conférences, émissions de radios, des expositions, des conférences-débats, des ateliers ludiques de découverte de l’écriture tifinagh, etc.

Mourad Hammani

Partager