Pic de pollution à Biziou

Cette décharge intercommunale est située à quelques centaines de mètres de la zone industrielle d’Akbou, non loin du village Biziou. Pour ne rien arranger, des citoyens poussent l’indélicatesse jusqu’à déposer leurs détritus sur les accotements mêmes de la route, qui s’en trouve jonchée d’immondices sur des dizaines de mètres. Le tri sélectif des déchets étant chez nous, une notion abstraite, il n’est pas malaisé d’imaginer le spectacle lugubre qu’offre à la vue ces monticules d’ordures aux couleurs chamarrées, s’étendant à perte de vue. Mais pire que tout cela, c’est l’action perverse de la combustion génératrice de fumée et de gaz toxiques, car, au final, ce procédé d’élimination des déchets par incinération génère plus de problèmes qu’il n’en résout. Les volutes de fumées ballottées par les vents enveloppent l’atmosphère environnante et viennent incommoder les habitations de Biziou toutes proches. Les riverains prennent de plein fouet cette fumée polluante pour la vue, mais surtout chargée de gaz volatiles très toxiques. Des gaz issus de la combustion des hydrocarbures composant les matières plastiques, omniprésentes sur le site de la décharge. Ici, les gens fondent beaucoup d’espoir sur la nouvelle décharge publique contrôlée, annoncée mais toujours attendue, pour sinon éliminer du moins ramener la pollution dans des proportions acceptables. Le projet sera-t-il à la hauteur des attentes ? On ose l’espérer.

Nacer Maouche