l En mission de deux semaines à Alger, une délégation du Fonds monétaire international, (FMI) à leur tête Amor Tahari, directeur adjoint du département moyen Orient et Asie centrale au sein du FMI, a animé hier, à l’hôtel Aurassi une conférence de presse.
Lors de cette conférence, M. Tahari a abordé le contexte économique mondial et son évolution récente, il a présenté aussi «les perspectives économiques régionales du FMI pour cette région». Pour le FMI, les perspectives à court terme sont positives, mais la région doit encore relever plusieurs défis pour entretenir l’élan du processus de transformation en cours et réduire le chômage.
Les transformations économiques que connaissent les 31 pays de cette région sous l’impulsion de la croissance rapide de son PIB devrait, selon les experts du FMI «être supérieures à celle de l’économie mondiale» et d’ajouter que cette croissance soutenue par les prix, toujours élevés du pétrole sur le marché mondial, et cela en dépit de la hausse des incertitudes sur les marchés financiers internationaux «cette croissance que connaît la région resterait en effet de l’ordre de 6 à 7% en 2008».
Le rapport du FMI a relevé que le chômage demeure cependant une préoccupation importante surtout dans les pays du Maghreb, «où une croissance plus modérée de l’ordre de 5 à 6% est attendue».
Par ailleurs, M. Tahari a souligné que “l’inflation est en hausse dans de nombreux pays, ce qui alimente une forte croissance de la demande, des apports massifs de capitaux extérieurs et des politiques monétaires généralement accommodantes». Il ajoute que l’inflation « se situe entre 8 à 9% en moyenne dans la région ». toujours dans le même ordre d’idées, le conférenciers a indiqué que même avec des réserves de change dépassant 100 milliards de dollars en Algérie, sans une véritable politique salariale pour éviter l’inflation, l’impact négatif sur l’économie est inévitable.
M.M.
