Une nouvelle loi pour promouvoir l’emploi

Partager

M. Boukerzaza a souligné qu’un décret exécutif portant la création d’un office national chargé des grandes réalisations d’infrastructures culturelles est présenté par Mme, Khalida Messaoudi, ministre de la Culture. Cet office est conçu comme une EPIC, qui s’occupera des volet administratifs, financiers et autres tâches inhérentes à la gestion de ces espaces. Il s’agit, entre autres, de réapproprier les espaces culturels déjà existant pour une meilleure gestion, de lancer de grands projets de création d’infrastructures nouvelles, afin de combler le vide en la matière. Les projets qui prévoit créer le décret examiné par le conseil du gouvernement sont : une bibliothèque arabo-sud américaine. Ce projet a été décidé par le chef de l’Etat lors de la rencontre des présidents arabes et leurs homologues de l’Amérique du Sud en 2006. Cette gigantesque bibliothèque sera construite à Zéralda. Un Centre arabe des ruines, décidé lors de la 17eme conférence arabe en décembre 2003. Ce décret prévoit aussi la création de nouveaux musées, d’instituts et de laboratoires à Sidi Abdellah, dans le cadre de la réalisation des nouvelles infrastructures culturelles.

Le ministre a indiqué que la pose des premières pierres interviendra avant la fin de l’année en cours.

Toujours dans le même ordre d’idées, le Conseil des ministres a donné son aval pour le création d’une mégasalle de culture de 12 000 places à Alger. Elle comprendra quatre salle de 100 à 500 places, des boutiques et autres salles de projections. Outre ces informations, le ministre a ajouté qu’Alger sera dotée d’un musée maritime dans les années à venir.

Abordant les autres projets et décrets présentés par ce conseil, M. Boukerzaza a indiqué qu’un décret exécutif portant sur la flotte de pêche nationale a été au centre des débats. Le décret prévoit l’interdiction d’utilisation d’anciens bateaux dans l’activité halieutique. Le ministre a souligné que 4 200 unités que compte notre flotte est composée de 500 bateaux ont plus de 25 de services, 700 ont plus de 20 ans avec plus de 40% du matériel est en arrêt. Ce décret exécutif vient à point afin de promouvoir le secteur de la pêche, en la modernisant afin de lui insuffler une nouvelle dynamique.

De son côté, M. Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale a souligné que la loi pourtant  » allégements parafiscal des employeurs sur chaque nouvelle recrue  » est adoptée par le conseil des ministres.

Plus explicite, M. Louh a indiqué que cette loi  » est une politique claire sur l’emploi et la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi.  »

Cette loi, 06-21 du 11 décembre 2006, prévoit la réduction des taux de cotisation à la Sécurité sociale des employeurs sur chaque recrue. Ces allégements interviennent selon la catégorie. Ainsi, pour chaque réinsertion, la loi envisage une réduction des charges sociales à hauteur de 20%, 28% pour le recrutement d’un demandeur d’emplois, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, cette loi prévoit plus de réductions des charges pour chaque recrutement au niveau des zones des Hauts-Plateaux et au Sud du pays.

Lorsque l’employé est en stage de formation, le loi l’exonère d’impôts durant toute la période de stage, et qui ne doit pas dépasser 3 mois.  » 8% d’allégements sur l’ensemble des employés en cas de dédoublement du nombre d’effectifs travaillant dans une même entreprise, sans compter les réductions qui touchent les nouvelles recrues « , a encore indiqué le ministre du Travail.

Le ministre a ajouté qu’à chaque signature d’un Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) l’employeur bénéficiera d’une allocation de 1000 da/ mois pendant 3 ans.

Cette loi entre dans le cadre de la lutte contre le chômage et la promotion d’emploi, avec comme nouvelle stratégie, la flexibilité et la sécurité.

Signalons toutefois que le ministre de la Communication a refusé de répondre aux questions des journalistes relatives aux déclarations de la justice à propos de la reddition de Hattab. M. Boukerzaza a estimé qu’il ne devrait pas  » commenter une décision de justice. « 

Enfin le ministre a indiqué que la surveillance des élections est l’affaire des partis politiques, et que l’Etat a instauré de nouvelles mesures afin d’assurer la crédibilité du scrutin, en suivant l’action du vote dés le début jusqu’à la remise des PV aux responsables concernés.

Mohamed Mouloudj

Partager