Le club “Rotary” multiplie ses actions

Partager

L’organisation internationale, la fondation Rotary ne cesse d’œuvrer à la promotion de l’action humanitaire en faveur des plus démunis à travers le monde entier. Dimanche dernier, Rotary, via son club de Tizi-Ouzou, a organisé une action au profit des enfants hospitalisés au centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou. C’est un geste grandement apprécié aussi bien par les malades que par le staff médical et paramédical.

Il s’agit d’une sorte d’aire de de jeu pour enfants. La mise en service de cette structure s’est déroulée en présence du gouverneur du Rotary, Redha Suissi et plusieurs bienfaiteurs et donateurs de la région notamment. Lors des prises de paroles, les membres de cette organisation se sont, tous, entendu pour dire que le souci de cette organisation est de mettre sur pied des programmes susceptibles de contribuer au service d’autrui surtout les plus démunis. Le thème des actions de Rotary tournent essentiellement sur le “partage”, c’est-à-dire partager jeunesse, amitié et amour autour des action de générosité allant directement aux nécessiteux de toute la planète. Dans son allocution, M. Aït Aïder a souligné que “le thème Rotary un partage, illustre a lui seul toute la philosophie du Rotary qui, porté par l’enthousiasme et l’abnégation de ses 1 200 000 membres, a fini par avoir raison d’un des plus terribles fléaux qui a laissé tant de stigmates a travers le monde”, a-t-il ajouté avant de mettre l’accent sur le programme “Polio plus” qui, dit-il, mené sans répit des décennies durant, a rendu possible l’éradication, de la surface du globe, de ce mal handicapant. Toujours dans le même ordre d’idées, l’orateur a précisé que “Nous, les clubs algériens, nous nous inscrivons dans cette dynamique. Nous nous efforçons, avec nos modestes moyens, d’être à l’écoute de ceux qui sont dans le besoin, de ceux qui souffrent de maladie, de ceux qui sont avides d’apprendre”.

Par ailleurs, il est utile de noter que les manifestations de Rotary touchent environ un million et demi de personnes réparties sur plus de 200 pays et 530 discricts. D’autre part, selon Mouloud Agred l’un des représentants de Rotary à Tizi-Ouzou, “ Le club a assuré la couverture financière de dépistage du cancer du col de l’utérus organisée par une association de sages-femmes”. “C’est dans le même esprit que notre ami, L. Aït Menguellet, mandaté par notre club dont il est membre d’honneur, a piloté avec succès une opération de collecte de poches pour enfants stomisés, en plus des fauteuils roulants lesquels ont été remis aux handicapés indigents, les jeunes pensionnaires de la pouponnière de Boukhalfa ont tous reçu des cadeaux à la veille de l’Aïd, de même qu’une bibliothèque riche de quelque 14 000 ouvrages, verra bientôt le jour à la Maison de la culture”.L’orateur n’a pas oublié de citer un membre du club, en l’occurrence Abdenour Lazib, auquel une distinction a été remise par le gouvernement.

“C’est grâce à votre geste que, notre club a pu entreprendre et concrétiser cette magnifique aire de jeu qui, n’en doutons pas, rendra le sourire aux enfants malades de cet hôpital. Votre geste vous honore et ces enfants ainsi que leurs parents en sont infiniment reconnaissants”, a-t-laissé entendre notamment à l’endroit des bienfaiteurs et donateurs du club Rotary à Tizi Ouzou.

A. H.

Partager