l Placées sous le thème “Artisanat, authenticité, innovation”, la Chambre de l’artisanat et des métiers ( CAM Béjaïa-Bouira) organise depuis dimanche, une Foire de l’artisanat à la Maison de la culture “Taous-Amrouche” de Béjaïa avec la participation d’une quinzaine d’artisans venus des quatre coins de la wilaya, mais également des wilayas de Bouira, Boumerdès et Tizi-Ouzou. La manifestation s’étalera jusqu’au 7 du mois en cours.
Robes traditionnelles kabyles, broderie sur soie, ustensiles de cuisine, objets de décoration ainsi que des instruments de musique sont autant de produits artisanaux exposés à la Maison de la culture.
C’est une première pour bon nombre des exposants: la foire qu’organise la Chambre de l’artisanat et des métiers est accueilli comme une opportunité par les artisans, du fait qu’elle leur donne l’occasion de faire connaître leurs produits.
Ainsi, une exposante originaire de Tazmalt et spécialisée dans la confection de l’habit traditionnel kabyle, ne cache pas son vœu qu’un jour ce dernier puisse recouvrir toutes ses dimensions.
Pour Ali, venu de Boumerdès et spécialisé dans la fabrication des instruments de musique, ce genre de manifestations contribue davantage à la “promotion et à la découverte du patrimoine matériel traditionnel local”. Et d’ajouter : “L’artisanat a de beaux jours devant lui”.
A noter qu’à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat, plusieurs prix récompensant les artisans seront distribués et des prix spéciaux seront décernés aux étudiants et écoliers, auteurs de travaux sur l’artisanat.
Fait-il encore signaler que des salons thématiques sont organisés à travers l’ensemble du territoire national.
A titre d’exemple, le Salon de la céramique se tient à Médéa, la bijouterie à Tizi-Ouzou, le tissage à Tlemcen, le salon du cuir à Tiaret…
S’agissant du nombre d’artisans inscrits à la Chambre de l’artisanat et des métiers, il est fait état par la direction de la CAM Béjaïa-Bouira de 5 000 artisans pour la wilaya de Béjaïa et près de 1 500 pour la wilaya de Bouira.
Pour accompagner et aider les artisans, des fonds spéciaux ont été mis sur pied. Dans ce village, près de 120 artisans relevant de la CAM Béjaïa-Bouira ont bénéficié de subventions (matériels).
Par ailleurs, la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM Béjaïa-Bouira) entend faire découvrir à travers ce genre de manifestations les différentes facettes de l’artisanat local, ainsi que sa promotion et son insertion dans une dynamique productive en symbiose avec le secteur du tourisme.
Dallil. S
