La BEA décroche la septième place

Partager

l Sur les 200 premières banques africaines, la Banque extérieure d’Algérie (BEA) est classée à la septième place, avec un bilan de 21,63 milliards de dollars. Il est à savoir que pour cette année, le classement a été réalisé par la revue Jeune Afrique et ce, dans son numéro hors série pour l’année 2007. Comparativement au classement de l’année précédente (2006), la Banque extérieure d’Algérie a gagné une place.

S’agissant du classement, la BEA a été précédée par cinq banques sud-africaines ainsi qu’une banque égyptienne (National bank of Egypt).

Selon la revue, Standard bank investment, une banque sud-africaine, est celle qui occupe le trône, elle est classée première avec un bilan de 139,26 milliards de dollars.

Pour la seconde place, la banque Amalgamated banks of South Africa l’occupe avec un bilan de 71,15 milliards de dollars, suivie de Firstrand banking group avec un bilan de 63,58 milliards.

D’après la même source, sur les 50 premières banques africaines en matière de produit net, la BEA est classée neuvième, enregistrant ainsi une évolution de 90,14 millions de dollars en 2006.

Selon le classement en fonction du total des crédits, la BEA a décroché la 10e place avec près de 7,8 milliards de dollars de crédits attribués en 2006, indique la même revue.

En ce qui concerne le montant des dépôts, la BEA surclasse plusieurs banques africaines, dont la banque égyptienne Banque Misr, avec une croissance de 41%.

La revue Jeune Afrique a affirmé que sur le plan régional, la BEA  » a réussi une

remarquable performance  » et ce, en se hissant au deuxième rang juste après la National bank of Egypt, sur les 50 premières banques d’Afrique du Nord en 2007.

Pour une hausse de 15% dans le total de bilan de 2006, la revue estime que les 200 banques africaines  » se portent bien « . La même source a ajouté que la BEA est classée 24e dans le classement des 30 premières banques mondiales dominées par la Suisse UBS.

Notons enfin que, mis à part le classement des 200 meilleures banques, la revue Jeune Afrique a consacré ce numéro hors série au secteur des finances dans le continent africain à travers 130 pages.

S.O.

Partager