Des perspectives jusqu’à horizon 2030

Partager

M Cherif Rahmani s’est rendu hier- matin, pour une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira où il a, eu en premier lieu, à procéder à la mise en service du Centre d’enfouissement technique intercommunal de Rouabaâ dans la commune de Bordj Okhriss.

Au cours de son inspection, le ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, a présenté le plan de l’aménagement de wilaya (PAW). “Il s’agit d’un mécanisme qui sera mis en application afin d’assurer une coordination entre les différents secteurs, agriculture, ressources en eau et industrie entre autres. », devait-il faire savoir aux directeurs de l’exécutif de la wilaya et également aux maires, lors d’une séance de travail tenue au siège de l’INSFP.

Il a également insisté sur la nécessité absolue d’engager les moyens humains, matériels et techniques afin d’assurer la sauvegarde et la protection de l’environnement, particulièrement dans les entreprises et les sociétés industrielles qui émettent des produits toxiques ou polluants, citant le cas de Sour El-Ghozlane et de Lakhdaria qui n’ont pas encore bénéficié de filtres dépolluants. Le ministre accentuera son intervention en précisant que ce sont en premier lieu les APC, sur lesquelles reposent les bases solides permettant de préserver l’environnement. A ce sujet il invitera l’ensemble des présents à se pencher sur cette étude qui souscrira au plan d’aménagement de la wilaya jusqu’à horizon 2030. ‘’ Avec une population actuelle de 700.000 habitants, la wilaya devra faire face en 2030,au besoin grandissant d’une population qui sera alors de 950.000 habitants. Pour cela, il faut dès à présent réfléchir aux mécanisme à développer pour assurer emplois, logements et autres projets inhérents….’’ Pour argumenter, le ministre citera en exemple les barrages de Tilesdit, Koudiat Acerdoune et de Lakehal, des sites qu’il faut impérativement préserver car créateurs d’emplois, non seulement pour l’agriculture mais également pour le tourisme. ‘’ Avec tous ces atouts, nous demandons à tous les acteurs de la wilaya d’œuvrer pour la mise en place de ce plan qui laisse présager un scénario prospère et serein quant à l’avenir de cette wilaya…’’ Le ministre évoquera également l’aménagement d’un ‘’ poumon vert ‘’ au sein du chef-lieu de wilaya pour permettre aux citoyens de bénéficier d’une aire de détente au cœur de la ville de Bouira. Enfin, à la suite de cette présentation, la députée de Bouira, en l’occurrence Mme Saoudi, soulèvera le problème des décharges publiques, notamment celle d’Aghbalou qui empiète sur le Parc national du Djurdjura et qui pose avec acuité le problème de salubrité publique. A ce sujet, le ministre ordonnera le dépêchement d’une équipe ministérielle au courant de cette semaine, afin d’étudier les moyens à mettre en œuvre pour éradiquer ce qu’il qualifiera de ‘’ point noir ‘’. M Cherif Rahmani demandera également aux autorités la réalisation d’une déchetterie pour répondre aux besoins de la wilaya. Pour clore sa visite, le ministre inspectera le Centre d’enfouissement technique intercommunal de Ras Bouira, de la Maison de l’Environnement et présentation de l’étude du parc citadin ainsi que le projet de réalisation du nouveau siège de la direction de l’Environnement de la wilaya de Bouira.

Hafidh.B

Partager